En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Yvette Horner, la star de l’accordéon, est morte lundi à l’âge de 95 ans

Écrit par sur juin 12, 2018

Elle avait construit sa notoriété en jouant tout au long des étapes dans la caravane du Tour de France.

La simple évocation de son nom ramenait au Tour de France et mettait un air d’accordéon en tête. Yvette Horner est décédée lundi à Courbevoie (Hauts-de-Seine) à l’âge de 95 ans, a annoncé son agent dans la soirée. «Elle n'était pas malade. Elle est morte des suites d'une vie bien remplie», a expliqué son représentant, Jean-Pierre Brun.Sa notoriété, la virtuose née à Tarbes (Hautes-Pyrénées) l’a construite sur les routes de la Grande Boucle et de sa caravane sur les conseils de son mari René Droesch, ancien footballeur aux Girondins de Bordeaux. Coiffée d’un sombrero et juchée sur une chaise fixée sur le toit d’une Citroën Traction, Yvette Horner triomphe. De 1952 à 1963, elle est l’une des stars de la course qu’elle précède. «Le Tour de France a changé ma vie. C'est lui qui m'a rendue célèbre», expliquait-elle en 2015 à La Dépêche du Midi.Mais l’accordéoniste était surtout une droguée des concerts. Entre deux passages dans sa maison de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), quittée en 2005 pour une résidence pour personnes âgées, Yvette Horner multiplie les apparitions sur scène. De 1947 à 2011, date de sa dernière représentation, elle a donné plus de 2 000 concerts. Le chiffre donne le tournis ? Ce n’est presque rien à côté de ses 30 millions d’albums vendus.

Jean-Paul Gaultier, Boy George et Julien Doré

N’allez pas croire qu’Yvette Horner s’est contentée de reprendre sans cesse ses succès des années soixante. La star a travaillé avec des artistes aussi divers que Maurice Béjart, Quincy Jones, Boy George, Lio, Michel Legrand ou Richard Galliano. Pas moderne, Yvette Horner, la star des bals populaires ? En 2011, Julien Doré l’invite à participer à son album «Bichon».

Mais sa collaboration la plus mémorable, elle la doit à Jean-Paul Gaultier, qui en fait l’une de ses égéries. Le couturier lui a créé des costumes de scène et a dessiné la pochette de l’album «Yvette hors norme». Un titre qui résume bien la vie de cette figure du patrimoine musical français, venue enchanter la place de la Bastille pour les commémorations du Bicentenaire de la Révolution, en 1989.

Honneurs de la République

Figure nationale de plusieurs générations, la vie d’Yvette Horner a bien sûr été salué par le président Emmanuel Macron, qui a souligné « un talent musical hors norme mis au service du plus grand nombre. Celui d'une relation profonde créée avec les Français par la seule magie de son accordéon, et qui aura survécu au temps et aux modes ». Et la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, de renchérir sur Twitter : « Icone populaire, elle a su, à travers les décennies, transmettre son amour de la musique. Sa virtuosité a été reconnue par toutes les générations, et par les artistes de renom qu'elle a toujours inspirés. »

Yvette Horner avait eu droit aux honneurs de la République plusieurs fois dans sa vie. François Mitterrand l'avait fait chevalier de Légion d'honneur. Puis sous Jacques Chirac, elle est élevée au rang d'officier et sous Nicolas Sarkozy, de commandeur. C’est ainsi que de nombreux responsables politiques lui rendent encore hommage ce mardi matin.