Yahoo : Marissa Mayer saigne à blanc et tente une dernière offensive
Écrit par Jonathan PIRIOU sur février 3, 2016
Le portail annonce un plan de réduction drastique de ses effectifs et de son activité. La société fermera 5 de ses bureaux et annonce se séparer de 15% de ses effectifs, soit 1400 postes. Une annonce qui intervient suite aux résultats décevants de la marque, qui peine à relancer une dynamique positive.Yahoo reste une entreprise tournée vers les utilisateurs de PC, perdue à l’âge du mobile » explique Daniel Knapp, directeur Publicité chez IHS Technology « Yahoo tire 77% de ses revenus de ses utilisateurs PC, et nous n’avons pas vu de stratégie efficace de la part de Yahoo afin de régler ce problème. »
Pourtant, Marissa Mayer avait promis d’amorcer un tournant mobile pour le mastodonte. C’était d’ailleurs l’objet des Mavens, l’acronyme utilisé par Yahoo pour designer les activités centrées autour du mobile, de la vidéo et du social. Ceux-ci affichent une progression, censée compenser la baisse de revenus de la publicité traditionnelle, mais Yahoo table sur un retour à l’équilibre en 2017/2018, et entend profiter de 2016 pour se restructurer en profondeur.
La suppression de 1400 postes dans les trois prochains mois risque d’être délicate à avaler pour les employés de la firme, Marissa Mayer ayant déjà mis à la porte 1800 salariés en 2015. Celle-ci devrait néanmoins satisfaire les actionnaires, qui pressent Yahoo pour réduire les coûts. Yahoo entend ainsi restructurer ses activités Internet autour de trois thématiques principales : son moteur de recherche, son service de mail ainsi que le réseau social Tumblr.