Windows 10 Threshold 2 : retour de la mise à jour et raisons
Écrit par Jonathan PIRIOU sur novembre 25, 2015
C'est à la surprise générale que Microsoft retirait en fin de semaine dernière la mise à jour 1511 de Windows 10, autrement connue sous le nom de mise à jour de novembre, ou encore, sous le sobriquet de Threshold 2. Un retrait surprise, émaillé d'explications peu convaincantes et tout simplement erronées de Microsoft.
Contacté pendant le week-end par nos confrères américains, Microsoft expliquait que le retrait des ISO du téléchargement avait pour but d'inviter les utilisateurs à passer par Windows Update, le service intégré de mise à jour de Windows. Et d'ajouter que Windows Update restait fonctionnel pour mettre à jour un Windows 10 RTM (build 10240) vers la version mise à jour (build 10586). Seulement voilà, comme nous vous le disions dès dimanche soir, la mise à jour avait elle aussi été supprimée de Windows Update, sans raisons ni explications.
Ce matin, la mise à jour 1511 de Windows 10 est revenue sur Windows Update accompagnée d'une mise à jour cumulative qui lui est dédiée (voir Microsoft retire la mise à jour de novembre de Windows 10 (màj)). Cependant, entre-temps, sont nées des suspicions de retrait suite à des problèmes concernant BitLocker, la fonction de cryptage des disques durs. Microsoft s'exprime à nouveau sur les raisons du retrait et BitLocker ne serait pas en cause : la modification des réglages de confidentialité et associations de fichiers par défaut sur certains postes justifieraient le retrait. Microsoft explique qu'une mise à jour comme Threshold 2 doit conserver et migrer les paramètres et préférences utilisateurs mais que pour un petit nombre de personnes, cela n'a pas été le cas. Si nous n'avons pas constaté de notre côté de modifications de nos paramètres de confidentialité, le lecteur PDF par défaut est bel et bien devenu Microsoft Edge après mise à jourNéanmoins, cette explication ne colle pas. Souvenez-vous, dans un premier temps, Microsoft expliquait l'annulation du téléchargement des ISO de la version 1511 de Windows 10, en invitant les utilisateurs à télécharger la mise à jour par Windows Update. Mais n'étaient concernés par les problèmes de modification des réglages, que les utilisateurs faisant une mise à jour depuis Windows Update… Bref.
Microsoft s'excuse des désagréments occasionnés et indique qu'une mise à jour cumulative publiée dans la soirée de mardi corrige les errances et autres dérèglements de la précédente mise à jour. De notre côté, nous confirmons bien le retour de la mise à jour 1511 sur Windows Update sur deux de nos ordinateurs de test qui étaient restés en version RTM..