En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

18:30 19:00


Windows 10 redresse un peu la tête sur PC : l’effet pros ?

Écrit par sur décembre 3, 2016

L'adoption de Windows 10 était au point mort depuis la fin de la période de gratuité de l'OS Microsoft. En novembre, il a repris le chemin de la croissance. Un effet de l'achat de PC par les entreprises ?Dans un contexte de crise du marché des PC, difficile pour Microsoft de soutenir la croissance de ses licences Windows et de tirer l'adoption de Windows 10. Pour favoriser le développement de son dernier OS, l'éditeur a donc misé sur la gratuité depuis Windows 7 et 8.x.

En août, la gratuité a pris fin et depuis Windows 10 stagne. Ou stagnait puisqu'en novembre, selon NetMarketShare et StatCounter, la part de marché du système Microsoft est repartie à la hausse de manière significative.

Le bénéfice des PC sous Windows 10 Pro ? 

NetMarketShare situe ainsi Windows à 23,72% des visites, contre 22,59% un mois plus tôt. Quant à StatCounter, qui mesure lui les pages vues, il évalue la part de marché de Windows 10 à 26,2%, qui gagne ainsi 1,31 point par rapport à octobre. Or, à titre de comparaison, entre août et octobre, la progression avait été de tout juste 0,38%. Comment expliquer cette hausse en novembre, et est-elle durable ? Car après tout le marché des PC ne s'est pas redressé avec un recul des livraisons mondiales au 3e trimestre (-5,7%).

Mais tous les segments du marché ne connaissent pas une même tendance. Les formats ultrabook et hybride (convertible et détachable) enregistrent ainsi de la croissance. Et puis, il y a aussi l'équipement des entreprises, notamment en France.

Gartner précisait ainsi que "le bénéfice des ventes de PC équipés de Windows 10 professionnel est attendu pour le début du quatrième trimestre 2016 et jusqu’à 2017." Microsoft pourrait commencer à en profiter.La courbe de Windows 10 ne devrait cependant pas bondir ces prochains mois. Gartner s'attend à une stagnation – à un niveau bas – des livraisons de PC en 2017 et les années suivantes. Le cabinet a aussi annoncé un fort recul des dépenses informatiques des entreprises en ce qui concerne les terminaux (-7,5%).