En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

18:30 19:00


Vous préférez rester à l’heure d’été ou à l’heure d’hiver ? Vous avez jusqu’à ce soir minuit pour donner votre avis

Écrit par sur mars 3, 2019

HORLOGE – La consultation sur le changement d’heure organisée par l’Assemblée nationale prend fin ce dimanche 3 mars à minuit. Il ne vous reste que quelques heures pour vous prononcer pour ou contre le changement d’heure, et afficher votre préférence pour l’heure d’hiver ou l’heure d’été. Actuellement, c’est cette dernière qui a l’avantage parmi les personnes consultées. Conséquence : en Bretagne, le soleil se lèverait, par exemple, à 10h du matin fin décembre !

Faut-il abolir le changement d’heure ? Si oui, faut-il conserver l’heure d’hiver ou l’heure d’été ? Il est encore possible de répondre à ces questions sur le site de l’Assemblée nationale, jusqu’au 3 mars minuit. Cette consultation fait suite à une  proposition de directive de la Commission européenne de mettre fin aux changements d’heure en mars et en octobre, et de permettre aux Etats membres de choisir leur fuseau horaire.

C’est pour cette raison que la Commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale avait lancé le 4 février dernier une consultation pour recueillir l’avis des Français. Les résultats seront transmis aux institutions européennes mais n’auront pas de valeur contraignante.

55% des personnes consultées pour conserver l’heure d’été

D’après les informations de l’AFP, sur les 670.000 réponses recueillies jeudi soir, 55% sont favorables à un maintien toute l’année à l’heure d’été, alors que le 18 février la tendance était à une courte majorité pour l’heure d’hiver, a indiqué la Commission. Lors d’une consultation lancée par la Commission européenne à l’été 2018, 56% des votants des pays européens, dont la France à 52%, étaient favorables à conserver l’heure d’été contre 36% pour l’heure d’hiver. Les répondants du Portugal, Chypre et de la Pologne avaient une préférence pour l’heure d’été, la Finlande, le Danemark et les Pays-Bas pour l’heure d’hiver.

En Bretagne, le soleil se lèverait à 10h du matin fin décembre

Garder l’heure d’été en France aurait des conséquences l’hiver, notamment dans les régions de l’Ouest. En Bretagne, le soleil se léverait, par exemple, à 10h du matin fin décembre !

Aussi, 80% des sondés seraient favorables à la fin du changement d’heure, presque autant que les 84% d’Européens favorables à son abolition lors de la consultation de la Commission européenne.

Chaque année, le changement d’heure est contesté. Ses détracteurs invoquent des effets négatifs sur le sommeil et la santé ou  sur les accidents de la route, ainsi que l’absence de réelles économies d’énergie. Si le changement d’heure devait être aboli, cela n’interviendrait pas avant 2021.