En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Volcan à Bali: “une explosion aurait des répercussions écologiques et économiques”

Écrit par sur novembre 29, 2017

Depuis quelques jours, le volcan indonésien Agung s'est réveillé. Les spécialistes pensent qu'il pourrait exploser dans les heures ou jours qui suivent.Après une première alerte fin septembre, le volcan Agung, situé sur l'île de Bali en Indonésie, s'était calmé. Mais depuis trois jours, son activité inquiète: il menace en effet désormais d'exploser, d'un moment à un autre. Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue et auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, revient sur les possibles conséquences d'un tel éclatement. 

Est-on certains que le volcan va finir par exploser ? 

J.M Bardintzeff : Il est difficile d'assurer avec certitude si oui ou non il y aura bien une explosion, mais c'est ce que mes collègues qui sont sur place craignent. Ils sont sur le qui-vive, car des signes laissent effectivement penser que le volcan est sur le point d'exploser. Pour l'instant, on constate une éruption qui reste moyenne, mais qui est tout de même significative. Il y a des projections de cendres à environ 4000 mètres d'altitude, des éruptions phréatiques qui se manifestent par des explosions de vapeur d'eau, et on a également observé des lueurs rouges qui pourraient être du magma [de la roche en fusion].  

Si une explosion a bien lieu, cela pourrait se produire dans les prochaines vingt-quatre heures, ou peut-être dans les prochains jours. 

Que peut-on craindre alors? 

J.M B. : Au niveau humain, cela ne devrait pas avoir de trop graves conséquences, dans la mesure où plus de 100 000 personnes vont être évacuées de la zone qui sera directement touchée.  En revanche, une explosion aurait des répercussions au niveau économique, et écologique. Les cultures, les élevages, les richesses du territoire seront touchés. Par les gaz carboniques qui sont dangereux si l'on se trouve à proximité (notamment pour les animaux), par le magma, mais aussi par les cendres. Celles-ci peuvent être projetées à plus de dix kilomètres de hauteur, et se retrouver de fait dans la stratosphère. Ensuite, elles peuvent retomber un peu partout sur l'île de Bali, voire jusqu'à l'île de Java.  

Il n'y a à priori pas de raisons de craindre des scénarios comme celui qui avait suivi l'éruption du volcan indonésien Tambora en 1815. À l'époque, une épidémie de choléra avait suivi. Mais la bactérie avait proliféré parce que les eaux étaient polluées, et parce qu'on avait laissé des cadavres d'animaux morts infectés. Aujourd'hui, on est capables d'empêcher cela.  

D'autres volcans risquent-ils d'exploser dans le monde? 

J.M B. : Certains sont surveillés de près oui. En Europe, c'est le cas pour l'Etna en Sicile, le Vésuve en Italie, ou plusieurs volcans islandais. Et globalement, dans le monde, on compte plus de 1000 volcans potentiellement actifs.