En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Vive inquiétude pour cette journée avec des records historiques annoncés – Edouard Philippe annonce que “4.000 écoles sont fermées ou prévoient un accueil adapté

Écrit par sur juin 28, 2019

Un nouveau record absolu de température maximale vient d’être enregistré : 45,1°C à Villevieille (Gard)- La circulation différenciée reconduite demain à Paris et en petite couronne

Le premier ministre a appelé ce vendredi les Français à «la plus grande vigilance» face à la canicule, faisant état d’«une augmentation sensible» du nombre de noyades, «une par jour», depuis le début de cet épisode de fortes chaleurs. Face à certaines critiques, il a estimé qu’il n’y avait «pas de surréaction» du gouvernement «mais au contraire la nécessité d’une préparation» face à des températures record.
En cette veille de première vague de départs en vacances, des «consignes» ont aussi été passées à la SNCF et aux concessionnaires autoroutiers en matière notamment d’approvisionnement en eau des usagers, a-t-il aussi indiqué lors d’une visite au centre opérationnel des urgences sanitaires au ministère de la Santé. Lançant un «appel à la plus grande vigilance» et «au sens des responsabilités de nos concitoyens», il a souligné qu’«il y a des morts évitables dans un épisode caniculaire, parce que la chaleur, la tension parfois, fait prendre des risques». «On a vu une augmentation sensible du nombre de noyades, il y une noyade par jour en ce moment depuis le début de l’épisode caniculaire», a-t-il dit, appelant à «la vigilance des parents vis-à-vis de leurs enfants».

La ministre des Transports Elisabeth Borne a appelé les Français qui le peuvent à «décaler leurs déplacements» en raison du pic de canicule, en particulier dans les quatre départements du sud-est placés en vigilance rouge.

«Tous ceux qui peuvent décaler leurs déplacements doivent le faire», en train comme en voiture, a insisté Elisabeth Borne sur TV5Monde/Public Sénat. «Notre réseau ferroviaire n’a pas été conçu dans la perspective de telles températures», a relevé la ministre, pour qui «on vit une situation totalement inédite». «Quand on donne des consignes en disant “ceux qui peuvent reporter leurs déplacements doivent le faire”, c’est vraiment parce que le réseau ferré aujourd’hui, avec des températures de ce type-là, est fragile», a insisté Elisabeth Borne.

Côté urgences hospitalières, Christophe Prudhomme, urgentiste et délégué CGT, s’attend à un week-end «très difficile à gérer par le personnel», moins nombreux en fin de semaine. D’autant que beaucoup de bâtiments hospitaliers sont «des passoires énergétiques».

Samedi, si les températures doivent baisser un peu dans le Sud-Est, ce sera la journée la plus chaude de l’Auvergne au Centre (maximales comprises entre 38 et 40°C) et dans la région parisienne avec 37 à 39 °C.

Sur une large partie du pays, cette canicule s’accompagne d’une pollution à l’ozone souvent persistante, irritante pour les poumons. La circulation différenciée sera ainsi maintenue vendredi dans la capitale, à Lyon et à Marseille.

La canicule pourrait aussi avoir des répercussions sur les matches de la Coupe du monde de football féminin. Au coup d’envoi de France-Etats-Unis au Parc des Princes, il fera encore quelque 30°.

Les préfectures et les rectorats ont conseillé aux parents de garder leurs enfants à la maison, et les événements sportifs prévus dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse sont annulés. Dans le Gard et l’Hérault, une trentaine de communes vont fermer leurs écoles, à Nîmes, mais aussi à Montpellier vendredi après-midi. Jeudi, 225 écoles étaient fermées sur l’ensemble du territoire.

«Les sorties scolaires et les événements festifs seront annulés ou reportés, sauf s’ils se déroulent dans des lieux frais, sans nécessité de déplacement exposant à la chaleur», a aussi annoncé la ministre de la Santé Agnès Buzyn, attendue dans le Gard et l’Hérault, après la tenue vendredi matin d’un comité interministériel sur la canicule.

Cette dernière a aussi demandé aux Français de se baigner dans «des endroits autorisés», soulignant que quatre personnes étaient décédées par noyade depuis le début de la semaine. A Saint-Denis, un enfant de 6 ans a été grièvement blessé après avoir été projeté en l’air par le geyser provoqué par l’ouverture d’une bouche à incendie.