En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Virus – Le Ministre de la santé fait un nouveau bilan et annonce 73 cas confirmés en France

Écrit par sur février 29, 2020

 

Le Qatar a annoncé son premier cas d’infection au nouveau coronavirus. Il s’agit d’un homme de 36 ans ayant récemment séjourné en Iran, a précisé le ministère qatari de la Santé.

L’Arabie saoudite est le seul pays du Golfe à ne pas avoir encore signalé de cas de contamination.

CORONAVIRUS Le semi-marathon de Paris prévu dimanche est annulé

Le Ministre de la santé prend la parole: ” 73 cas de coronavirus ont été recensés sur le territoire national, ce qui représente en tout 59 patients hospitalisés en plus des 12 guéris et des 2 personnes décédées.

Le Ministre de la santé prend la parole: ” 73 cas de coronavirus ont été recensés sur le territoire national, ce qui représente en tout 59 patients hospitalisés en plus des 12 guéris et des 2 personnes décédées.

Tous les rassemblements collectifs interdits dans l’Oise et les établissements scolaires fermés dans 5 villes”

Cinq matchs du championnat d’Italie de football prévus ce week-end, dont le choc entre la Juventus et l’Inter Milan, ont été reportés au 13 mai, a annoncé la Ligue de football italienne. Les matches concernés sont AC Milan-Genoa, Parme-Spal, Sassuolo-Brescia et Udinese-Fiorentina. Ces rencontres devaient initialement se tenir à huis-clos

Trois membres du personnel soignant de l’hôpital Tenon dans le XXe arrondissement de Paris ont été testés positifs au coronavirus mais leur état n’inspire pas d’inquiétude. L’établissement abrite depuis le 21 février le cas d’une personne infecté gravement. Un patient de l’Oise atteint du Covid-19 est en effet hospitalisé depuis le 21 février au service de réanimation de Tenon, dans un état grave. Il a été testé positif le 27 février. “Les autres professionnels ayant été en contact” avec ce patient “et qui présentent “des symptômes de la maladie (toux, fièvre, rhume) ont été immédiatement placés en éviction professionnelle et prélevés”, précise l’AP-HP.

En France, 19 nouveaux cas ont été annoncés vendredi 28 février ce qui porte à 57 le nombre de personnes touchées dans le pays par la maladie. “Une nouvelle étape de l’épidémie est franchie” a indiqué le ministre de la Santé Olivier Véran lors du point presse. Dans le détail, Olivier Véran a annoncé que plusieurs groupes de contamination étaient désormais perceptibles. Il a fait état de 18 cas de contamination dans l’Oise (six de plus que jeudi), six cas à Annecy, six cas “qui concernent les voyageurs qui rentrent de voyageurs en Egypte” (contre deux jeudi soir), deux cas à Montpellier. En revanche, 12 cas restent isolés et sont “en cours d’investigation’. “En France, une nouvelle étape de l’épidémie de coronavirus est franchie” et nous passons au stade 2″ a déclaré Olivier Véran lors de sa conférence de presse quotidienne.

Le ministre des Solidarités et de la Santé a rappelé qu’il ne fallait pas “envoyer les enfants à l’école s’ils reviennent d’une zone à risque”. Il déconseille également “la poignée de main”. La veille, le ministre avait annoncé 20 nouveaux cas de contamination supplémentaires sur le sol français, “une augmentation sensible”, portant à 38 le nombre de cas d’infection en France.

Dans le monde, 50 pays ont détecté au moins 1 cas et plus de 20 pays ont détecté leur premier cas au cours de la semaine passée.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a relevé à son degré maximum le niveau de la menace liée au nouveau coronavirus dont la propagation, qui s’accélère notamment en Corée du Sud et en Iran, déstabilise l’économie mondiale.

En Corée du Sud, les autorités ont recensé samedi trois nouveaux décès, portant à 16 morts le bilan de l’épidémie dans le pays. Et 594 cas supplémentaires de contamination ont été comptabilisés, la plus forte hausse quotidienne à cette date. Avec près de 3.000 cas, la Corée du Sud est le deuxième pays le plus touché au monde par l’épidémie, derrière la Chine. Et selon la radio BBC Persian, qui cite des sources hospitalières, au moins 210 personnes sont mortes en Iran.

Ce bilan, six fois plus élevé que les chiffres officiels, a été démenti par le gouvernement. L’OMS a porté à “très élevé” le niveau de la menace et a appelé tous les pays encore épargnés à se préparer à l’arrivée du Covid-19, avertissant: se croire à l’abri de la maladie serait une “erreur fatale”. Trois cas distincts de contamination d’origine inconnue ont été confirmés aux Etats-Unis.

Dans ce pays, 62 patients infectés ont été recensés sans aucun mort à déplorer comme l’a relevé le président Donald Trump vendredi.

“La presse est en mode hystérique”, a-t-il lancé, affirmant que quelque 35.000 personnes mouraient de la grippe chaque année dans son pays. Washington a reporté sine die un sommet avec l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (Asean) qui devait se tenir en mars à Las Vegas, par crainte de l’épidémie. A New York, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a affirmé que ce n’était “pas le moment de paniquer mais de se préparer pleinement” à contenir la propagation du coronavirus.

L’Arabie saoudite, qui avait déjà suspendu l’entrée des pèlerins se rendant à La Mecque, a interdi aux ressortissants des pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) d’entrer dans ses villes saintes de La Mecque et Médine.

Ryad n’a annoncé aucune infection au Covid-19 sur son sol mais la plupart des pays voisins ont enregistré des dizaines de cas ces derniers jours, en majorité des personnes revenant d’un pèlerinage chiite en Iran où la maladie a fait 34 morts.

Après le Brésil, un deuxième pays d’Amérique latine a été touché vendredi: le Mexique avec trois premiers cas de coronavirus, trois personnes ayant voyagé en Italie. En Chine, où le virus est apparu en décembre, le nombre de nouveaux décès et contaminations continue de diminuer grâce aux mesures de quarantaine visant plus de 50 millions de personnes.