Virus – Pour la première fois en France, deux enfants de 1 et 5 ans sont contaminés et hospitalisés avec leur maman à Strasbourg
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mars 1, 2020
Deux enfants de 1 et 5 ans et leur mère de 27 ans ont été contaminés par le coronavirus et sont hospitalisés ensemble à Strasbourg, ont annoncé ce dimanche l’Agence régionale de santé (ARS) du Grand Est et la préfecture de région dans un communiqué commun. Au total, quatre nouveaux cas de contamination par le Covid-19 en Alsace. Le quatrième cas est une femme de 32 ans, compagne d’un homme de 36 ans hospitalisé depuis le début de la semaine à Strasbourg après avoir séjourné en Lombardie. Le nombre de personnes contaminées par le coronavirus a bondi en Allemagne jusqu’à atteindre 117 cas, selon des données officielles communiquées dimanche. D’après le dernier décompte fourni par l’Institut Robert Koch, le centre épidémiologique de référence en Allemagne, le nombre de cas a ainsi presque été multiplié par deux pendant le week-end. Plus de la moitié d’entre eux proviennent de la Rhénanie-du- Nord-Westphalie, l’État régional de plus peuplé d’Allemagne où un couple infecté avait participé le week-end dernier au carnaval, un événement annuel très populaire. Le virus mortel est désormais présent dans 9 des 16 États régionaux du pays, Francfort, Hambourg et Brême faisant partie des villes qui ont annoncé leurs premiers cas de coronavirus. Trois cas de Covid-19 ont été confirmés comme positifs à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, les Iles du Nord de la Guadeloupe, annonce ce dimanche l’Agence régionale de santé de Guadeloupe, soit les premiers cas avérés de contamination au coronavirus en Outre-mer. Il s’agit d’un résident de Saint-Barthélemy, qui est confiné chez lui, et de ses parents, placés en surveillance à l’hôpital de Saint-Martin.
Vendredi, ces derniers, en partance pour Paris depuis l’aéroport international de Juliana, dans la partie néerlandaise de Saint-Martin, avaient été remis aux autorités françaises car ils présentaient des symptômes du coronavirus. Les analyses ont confirmé qu’ils étaient positifs.
Le couple était venu rendre visite à leur fils résidant dans l’île voisine de Saint-Barthélemy. Ce dernier se trouve actuellement “confiné à son domicile avec une surveillance quotidienne”, bien que son état de santé ne soit pas jugé “inquiétant” par l’ARS. Ses parents, eux, se trouvent “en isolement à l’hôpital de Saint-Martin et sont suivis de près”, ajoute l’ARS, qui précise que “leur état de santé n’est pas inquiétant” non plus. À noter qu’il existe par ailleurs deux autres cas possibles avec un couple de résidents à Saint-Martin rentrés de vacances dans l’Oise. Leurs prélèvements sont en cours de traitement.
Une assemblée générale s’est tenue dimanche matin au musée du Louvre, resté fermé au lendemain de l’annonce par le gouvernement de l’entrée de la France dans le “stade 2”, une nouvelle phase de l’épidémie de coronavirus. Selon une source syndicale interrogée par Europe 1, le personnel a voté, à deux voix près, la décision d’exercer son droit de retrait en raison de l’infection, après 3 heures de discussions.