En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

16:30 17:00


Virus – Nouveaux cas en Haute Savoie et à Nice ce matin – Bruno Le Maire appelle à “éviter la panique économique” – Le Salon de l’auto de Genève en Suisse annuléun premier cas de contamination recensé en Afrique subsaharienne

Écrit par sur février 28, 2020

Un Britannique, qui faisait partie des passagers mis en quarantaine sur le paquebot Diamond Princess, est décédé aujourd’hui. Il s’agit du premier Britannique mort du nouveau coronavirus Le Mexique a enregistré un premier cas de coronavirus dans la capitale Mexico, un jeune homme qui se trouve dans un “état stable”, a annoncé vendredi le sous-secrétaire à la prévention du ministère de la Santé, Hugo Lopez-Gatell.

Le ralentissement de la demande provoqué par la propagation de l’épidémie de coronavirus conduit de nombreuses compagnies européennes à réduire leurs programmes de vols et mettre en place des mesures d’économies.

Un mois après la suspension d’une grande partie des vols long-courriers vers la Chine continentale, d’où l’épidémie est partie, l’augmentation du nombre de cas en Italie du Nord (655 porteurs du virus responsable du Covid-19 recensés vendredi) ainsi que dans le reste de l’Europe inquiète.

La compagnie britannique EasyJet a ainsi annoncé vendredi qu’elle annulait déjà des vols et prévoyait d’en supprimer près de 500 entre le 13 et le 31 mars, en majorité depuis et vers l’Italie. “Ces 500 vols environ représentent 11% du volume de vols (vers ou depuis l’) Italie pour le mois de mars et un faible pourcentage” du nombre de vols sur le réseau de la compagnie, a affirmé le groupe à l’AFP.

Le groupe IAG, propriétaire de British Airways et Iberia, a également annoncé avoir annulé des vols vers Milan et va réduire ses dessertes du pays dans les prochains jours. British Airways assure dix vols par jour à destination de Milan depuis Londres.

Air France effectue de son côté une “légère adaptation du programme” avec certains vols vers Milan, Bologne et Venise “regroupés”, a indiqué à l’AFP un représentant de la compagnie. Un des cinq vols quotidiens entre Paris et Venise est par exemple annulé et les passagers basculés sur les autres. “Aucune décision n’est prise” au-delà de ce week-end, a précisé la même source.

Brussels Airlines va, elle, réduire de 30% ses vols vers Milan, Rome, Venise et Bologne pour les deux prochaines semaines (2-14 mars). La compagnie aérienne belge “constate une tendance générale négative en matière de réservations sur presque tous les marchés européens, mais c’est le nord de l’Italie qui est le plus touché”, selon un communiqué.

La compagnie hongroise à bas prix Wizz Air, fortement implantée en Pologne, réduit d’environ 60% ses vols à destination de l’Italie au départ de Varsovie et de cinq autres villes polonaises, “compte tenu de la baisse d’intérêt pour cette destination”.

L’Iran a fait état vendredi de la mort de huit personnes infectées par le nouveau coronavirus parmi 143 nouveaux cas détectés ces dernières 24h, portant le bilan à 34 morts.

Au total, 388 personnes ont été infectées et les 143 nouveaux cas ont été détectés en majorité dans la province de Téhéran (64) du Gilan (25) ainsi que celles de Qom (16) et Ispahan (10), a annoncé le porte-parole du ministère de la Santé Kianouche Jahanpour à la télévision d’Etat. Cette hausse “est due au fait que la maladie est en train de se propager (en Iran) et que nous sommes actuellement en phase d’augmentation de l’infection”, a-t-il dit lors d’une conférence de presse.

Le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures pour aider les entreprises et les salariés à un moment où le coronavirus se développe en France avec 38 cas recensés.

Pour les entreprises, le coronavirus sera “considéré comme un cas de force majeure”, a annoncé le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, à l’issue d’une réunion avec les partenaires sociaux au ministère du Travail.

Cela signifie notamment que, “pour tous les marchés publics de l’État, si jamais il y a un retard de livraison de la part des PME ou des entreprises, nous n’appliquerons pas de pénalité”, a précisé le ministre.

Il a a également annoncé des “possibilités de recours à l’activité partielle” et “l’étalement des charges sociales et fiscales pour les entreprises qui en auront besoin”.

De son côté, la ministre du Travail Muriel Pénicaud a annoncé la mise en ligne d’un questions/réponses sur les règles à suivre pour les entreprises et les salariés (sur www.travail-emploi.gouv.fr). Il souligne notamment que l’employeur peut mettre en place le télétravail sans l’accord du salarié, contrairement à la pratique habituelle.

Elle a notamment confirmé que les parents d’enfants confinés pourront être “mis en arrêt maladie” sans jour de carence et avec une prise en charge au titre des indemnités journalières de Sécurité sociale.

Se disant “plutôt satisfait”, Michel Beaugas, qui représentait le syndicat FO à la réunion, a salué des “consignes assez claires, notamment la décision de supprimer le délai de carence dans le paiement des indemnités. “Ca permet aux salariés d’être en arrêt sans perdre de l’argent”, a-t-il estimé.

“Les questions-réponses nous paraissent pour l’instant relativement claires”, a abondé François Asselin, le président de la CPME, également présent à la réunion.

De son côté, Olivier Véran (Santé) a tenu à rappeler qu’il “n’est pas utile de porter un masque quand on n’est pas et lorsqu’on n’a pas été en contact direct avec une personne malade”. “Les personnes qui doivent porter un masque sont aujourd’hui informées de cela”, a-t-il résumé.