En ce moment

Titre

Artiste


Virus – L’OMS déclare pour la première fois l’épidémie du Covid-19 comme une “pandémie” Les visites aux personnes âgées dans les Ehpad suspendues

Écrit par sur mars 11, 2020

L’Organisation mondiale de la santé annonce que l’épidémie de Covid-19 constitue désormais une “pandémie”.

Avant de faire état de « niveaux alarmants de propagation et d’inaction ».c

“Nous avons estimé que le Covid-19 peut être caractérisé comme une pandémie”, a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, en conférence de presse à Genève.

Avant d’évoquer son inquiétude face aux “niveaux alarmants d’inaction” de la communauté internationale face aux “niveaux alarmants de propagation” de l’épidémie du nouveau coronavirus.

“Dans les jours et les semaines à venir, nous nous attendons à voir le nombre de cas, le nombre de décès et le nombre de pays touchés augmenter”, a-t-il averti.

Trois personnes âgées de 73, 86 et 90 ans sont décédées en Belgique des suites du nouveau coronavirus, selon un bilan actualisé mercredi après-midi par le ministère belge de la Santé.

Dans ce pays, où ont été détectés 314 cas d’infection au Covid-19, la ministre Maggie De Block avait annoncé dans la matinée un premier décès en lien avec l’épidémie.

Il s’agit d’une femme de 90 ans, prise en charge dans un hôpital bruxellois pour “une pathologie pulmonaire lourde” mais qui souffrait d’autres maladies, a-t-il été précisé lors d’une conférence de presse.

Elle avait été placée à l’isolement à l’hôpital, avait subi des examens, et le test au Covid-19 s’est révélé positif après son décès, intervenu mardi.

La mort de deux autres patients, des hommes âgés de 73 et 86 ans, a été annoncée mercredi après-midi par le ministère, qui a appelé à protéger particulièrement les seniors.

Le patient de 73 ans avait été admis le 4 mars à l’hôpital Sainte-Elisabeth à Bruxelles. Son état s’est malheureusement dégradé et il est décédé mercredi alors qu’il était en soins intensifs, a précisé le ministère dans un communiqué.

L’homme âgé de 86 ans est décédé dans une maison de repos de la commune flamande de Rhode-Saint-Genèse, au sud de la capitale belge.

“Il avait été placé en quarantaine au sein même de la maison de repos, après avoir été testé positif au coronavirus”, souligne le communiqué.

Les 314 cas recensés mercredi -contre 267 la veille- témoignent d’une progression de l’épidémie un peu plus rapide que ces derniers jours.

“Nos hôpitaux voient de plus en plus de personnes souffrant d’infections des voies respiratoires inférieures. Cela peut indiquer le début d’une véritable épidémie dans notre pays”, a mis en garde le ministère.

“Nous devons protéger nos concitoyens en mauvaise santé, atteints de maladies chroniques ou âgés”, a-t-il insisté. Rendre visite à des personnes âgées en maison de retraite ou à l’hôpital a été interdit par plusieurs gestionnaires d’établissements.

Par ailleurs, le gouvernement a recommandé aux autorités locales d’interdire les rassemblements de plus de 1.000 personnes en intérieur.

Cela a entraîné des annulations de concerts et de spectacles à travers le pays.

A Bruxelles, le théâtre de La Monnaie, une des plus grandes scènes d’opéra en Europe, a annoncé l’annulation de tous les spectacles et événements prévus dans sa grande salle (1.200 personnes) jusqu’au 31 mars.

Du côté des institutions internationales, quatre cas de nouveau coronavirus ont été détectés à la Commission européenne, a annoncé cette dernière dans un mail envoyé à ses équipes, dont l’AFP a pris connaissance.

Cela vient s’ajouter à au moins quatre autres tests positifs dans d’autres institutions de l’UE, et deux à l’Otan (un à son siège bruxellois, un autre au QG du commandement militaire à Mons).

17h12: Une personne “âgée” est morte en Suède après avoir été infectée par le nouveau coronavirus, ont annoncé mercredi les autorités locales, soit le premier décès dû au Covid-19 constaté dans les pays nordiques.

La victime, dont l’identité n’a pas été révélée, souffrait d’une pathologie sous-jacente, traitée dans l’unité de soins intensifs d’un hôpital de Stockholm, ont déclaré les autorités sanitaires locales dans un communiqué.