VIRUS – Le Ministre de la Santé, Olivier Véran : “La situation va encore s’aggraver… La polémique n’a pas sa place au vu du péril inédit. Il n’y avait aucun masque FFP2 en stock au début de la crise”
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mars 21, 2020
Olivier Véran, Ministre de la Santé:
“C’est un course de fond qui s’engage et il faudra être très patient et très solidaire. La situation va s’aggraver les premiers jours avant que le confinement ne face effet. Nous sommes loin d’être isolé dans la stratégie. C’est la quasi totalité des pays européens qui a adopté cette mesure. Nous faisons ni plus, ni moins que les autres. Le confinement c’est la clef. L’union nationale est indispensable. Le confinement généralisé, appliqué partout avec rigueur, avec détermination, c’est la clé. La clé pour vaincre l’épidémie, la clé pour donner du temps à nos soignants, pour sauver de nombreuses vies.closevolume_off
La polémique n’a pas sa place au vu du péril inédit. Je veux dire aux soignants que je partage leurs attentes et leur colère. Il sera temps le moment voulu de tirer les conséquences sur la préparation de notre pays. Il y a une dizaine d’année 1 milliard de masques chirurgicaux et 600 millions de masques FFP2. Des stocks qui se sont réduit d’année en année. Quand l’épidémie s’est déclenchait il restait 150 millions de masques chirurgicaux et zéro de FFP2. Nous disposons à ce jour d’un stock d’Etat de 86 millions de masques : 5 millions de masques de type FFP2 et 81 millions chirurgicaux. Nous prévoyons une consommation de 24 millions de masques par semaine. Le groupe de luxe LVMH a promis d’offrir dix millions de masques (dont trois millions de masques FFP2), d’une valeur de cinq millions d’euros. L’entreprise a “réussi à trouver un fournisseur industriel chinois capable de livrer dix millions de masques dans les prochains jours”, est-il ainsi précisé dans un communiqué.