Virus – Le Conseil scientifique a estimé hier soir qu’un retour en force de l’épidémie, en France, l’automne est “extrêmement probable”
Écrit par Jonathan PIRIOU sur juin 23, 2020
Le Conseil scientifique sur le coronavirus a estimé hier soir qu’un retour en force de l’épidémie à l’automne est “extrêmement probable”. Dans une note rendue public ce lundi, l’instance affirme que le faible taux d’immunité collective, l’évolution de l’épidémie dans d’autres régions du monde et les leçons des précédentes pandémies grippales vont dans ce sens.
“Une intensification de la circulation du SARS-CoV-2 dans l’hémisphère nord à une échéance plus ou moins lointaine (quelques mois, et notamment à l’approche de l’hiver) est extrêmement probable”, écrit le Conseil scientifique. Selon l’Organisation mondiale de la santé, l’épidémie de Covid-19 “continue de s’accélérer dans le monde”.
“Il a fallu plus de trois mois pour que le premier million de cas soit signalé. Le dernier million de cas a été signalé en seulement huit jours”, ajoute l’OMS. Dans son communiqué du 22 juin, la Direction générale de la santé rappelle que “le virus continue à circuler sur le territoire, comme le montre le nombre de nouveaux ‘clusters'”.
La situation en Guyane est jugée “très préoccupante” par les autorités. Une augmentation du nombre de cas est visible ces derniers jours et un reconfinement est envisagé par Matignon