En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

18:30 19:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

18:30 19:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

18:30 19:00


Virulent» incendie près de Nice, une centaine d’hectares partis en fumée

Écrit par sur juillet 17, 2017

Le départ de feu s'est déclaré peu après 15 heures près de la commune de Castagniers, au-dessus de Nice. Plusieurs habitations sont menacées. Plus de 450 pompiers sont mobilisés sur place, ainsi que trois canadairs.

Après qu'un violent incendie a ravagé plus de 800 hectares de forêt dans les Bouches-du-Rhône le week-end dernier, un «virulent» départ de feu a eu lieu vers 15 heures dans la commune de Castagniers, près de Nice, ont indiqué les sapeurs-pompiers sur les réseaux sociaux. «Le feu est sous contrôle mais pas encore fixé. (…) On espère le fixer avant la tombée de la nuit pour poursuivre le travail au sol», a indiqué le colonel René Dies, directeur départemental du Sdis (Service départemental d'incendie et de secours) lors d'une conférence de presse.

Plus de 120 hectares de forêt de grands pins ont déjà été parcourus dans cette zone forestière à la végétation desséchée par la chaleur. Un important dispositif est engagé sur terre et dans les airs, a indiqué le Sdis au Figaro. Sur place, plus de 450 pompiers sont mobilisés – et d'autres sont en train d'arriver du Var -, 4 tracker, 3 canadairs et 3 hélicoptères bombardiers d'eau, a précisé le service départemental d'incendie et de secours des Alpes-Maritimes. 35 gendarmes sont également présents. Deux pompiers ont été légèrement «incommodés par les fumées mais n'ont rien de grave», a précisé le colonel René Dies.

Les conditions météorologiques ne sont pas désavantageuses, ont indiqué les pompiers, mais «le feu progesse vers le village. Il n'est pas très large mais rapide: environ 800m/h», a encore indiqué le dicteur départemental du Sdis. Les services de la métropole de Nice sont en alerte, a par ailleurs indiqué le maire de la ville, Christian Estrosi sur Twitter.

Des habitations menacées

L'inquiétude des pompiers porte sur la vitesse de progression de l'incendie, qui est proche de plusieurs zones d'habitation dans cette zone péri-urbaine. Des zones de constructions légères ont été évacuées, ce qui représente peu de personnes. Les pompiers préfèrent, pour l'heure, le confinement. «Lors d'un feu de forêt, c'est plus souvent la panique que les flammes qui tue. Il faut que les gens restent chez eux. Des habitations sont sous surveillance mais pas menacées directement», a déclaré René Dies face à la presse.

Une enquête a par ailleurs été ouverte et des investigations sont en cours pour connaître les causes de l'incendie, a indiqué la gendarmerie. Un garage aurait, toujours selon un photographe du journal régional, pris feu en lisière de la forêt, ainsi que plusieurs voitures. Le député des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti, s'est rendu sur place en compagnie du préfet.Deux routes ont été fermées: la M6202BIS entre Nice et Digne, et entre Digne et Nice par la M901 et la M6202BIS au niveau du Pont Charles Albert, a précisé la préfecture. Le SDIS 06 précise à la population qu'il est conseillé de ne pas circuler dans la zone.