En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Emission en cours


Violente rixe en Haute-Corse : 5 blessés, dont un homme “harponné à deux reprises”

Écrit par sur août 14, 2016

 

Violente rixe en Haute-Corse : 5 blessés, dont un homme "harponné à deux reprises"

15:19 CORSE – Une rixe a éclaté samedi soir entre une dizaine de personnes sur la plage de Sisco, près de Bastia. Cinq personnes ont été blessées, dont une femme enceinte. Une centaine de policiers a dû intervenir. L'événement suscite des tensions à Bastia.

Cinq personnes ont été blessées lors d'une "violente rixe" samedi 13 août aux alentours de 18h30 à Sisco, en Haute-Corse, à laquelle ont mis fin une centaine de policiers et gendarmes, selon le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.

La rixe, qui a eu lieu dans la crique de Sisco, a initialement éclaté entre une dizaine de personnes extérieures au village. En fin d-après-midi, couple d'habitués des lieux, est descendu avec ses enfants sur la plage. S'y prélassaient alors quatre hommes et deux femmes, tous âgés de 35 à 45 ans, accompagnés d'enfants, dont l'un en bas âge. Cette dizaine de personnes, qui résident à Bastia, sont venus faire de la pêche sous-marine, selon les pompiers joints sur place.

Arrivée en masse de riverains
Des enfants du premier groupe auraient ensuite tenté de prendre des photos des femmes voilées, ce qui aurait provoqué des tensions et des jets de pierres. Selon une femme, qui dit être un témoin oculaire, l'altercation avait pour origine "un touriste qui prend des photos du paysage" que des "Maghrébins [ont] insulté", a-t-elle tonné au mégaphone, lors d'un rassemblement de soutien aux victimes devant l'hôtel de ville de Bastia, le 14 août dans la matinée. 

Il n'est pas possible à ce stade de confirmer que l'une ou l'autre des parties était de nationalité étrangère. 

Selon des témoignages convergents, ces accrocs violents ont suscité, le soir, l'arrivée en masse de riverains. La situation s'est envenimée, et a dérivé en "échauffourée" au cours de laquelle un homme a été blessé par un harpon, un jeune homme s'est pris un dos de machette sur le crâne, et des jeunes ont été "caillassés". 

Sollicité dimanche par metronews, Guy Vecchioni, adjoint au maire de Sisco, explique s'être rendu sur place très vite, alors que la rixe n'était pas finie. Il décrit une situation très crispée. "Il m’a été impossible de passer et de discuter parce que trois ou quatre personnes, des Maghrébins, tiraient des pierres en direction de la route, où se trouvaient des jeunes. Je n’ai pas pu m’approcher en raison de la pluie de pierres", dit-il. 

Après l'arrivée des gendarmes, Guy Vecchioni affirme également avoir vu l’une des femmes "sortir un couteau et crever les pneus de plusieurs voitures".

Cinq blessés, dont une femme enceinte
Parmi les cinq blessés figure l'homme "harponné à deux reprises" et assez gravement atteint. Un second, son fils, a eu des points de suture sur la tête et souffre d’un traumatisme crânien. Le troisième, un membre du premier groupe originaire de Bastia. Une des épouses, une femme enceinte, a également été blessée.

La violence de la rixe, mêlée à confession musulmane de ces personnes qui pêchaient, a suscité des réactions virulente en Corse. Après un rassemblement de soutien aux victimes, le 14 août à Bastia, des protestaires se sont rendus dans le quartier de ces familles musulmanes, aux cris de "On est chez nous". 

Dans un communiqué diffusé dans la nuit du 13 août, Bernard Cazeneuve précise que les circonstances et les motifs de l'altercation doivent encore être établis par l'enquête. Les blessés ont été évacués vers le centre hospitalier de Bastia, qui est désormais sous la surveillance des CRS. 

Des voitures incendiées
Les véhicules des personnes originaires de Bastia ont été retournées et brûlées par les riverains. Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux indique qu'à la nuit tombée, leur présence est encore conséquente. "Trois véhicules ont été incendiés, provoquant de fortes perturbations de la circulation et un début de feu de végétation rapidement circonscrit", indique le communiqué de la place Beauvau. 

Le calme est revenu suite à l'intervention de cent policiers et gendarmes. Une plainte aurait été déposée auprès de la gendarmerie par le premier couple. La section de recherches d'Ajaccio a été saisie de l'enquête.