En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Violences en Martinique : quel est le coût de la vie sur l’île française ?

Écrit par sur octobre 12, 2024

La situation restait tendue dans la nuit de ce vendredi à samedi en Martinique, malgré l’instauration d’un couvre-feu nocturne, sur fond de protestation contre la vie chère. Toute la nuit, les forces de l’ordre ont tenté de contenir les émeutiers qui ont érigé des dizaines de barrages à travers l’île française des Antilles.

Alors que la Martinique est en proie depuis septembre à une mobilisation contre la vie chère initiée par un mouvement baptisé Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens (RPPRAC), les violences urbaines ne semblent pas s’arrêter malgré une nuit plus calme ce vendredi à samedi. 

Bien que les paysages verdoyants et l’eau turquoise laissent imaginer une douceur de vivre, le niveau de vie médian, autrement dit, les salaires, sont inférieur de 14% à ceux de la France selon l’Insee, s’élevant à 19.200 euros par an. Avec une particularité, les fonctionnaires qui bénéficient d’un salaire majoré de 40 % en raison de la vie chère sur l’île.

Un manque de diplômés

En effet, les écarts de prix à la consommation avec la métropole sont importants : l’alimentation coûte 40% plus cher, les frais de santé 13%, les services de communication coûte 37% plus cher qu’en France.Une réalité d’autant plus dure à vivre pour les 27% de Martiniquais qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, un taux deux fois plus élevé qu’en métropole en 2020.Sur le plan de l’emploi, en 2022 le taux de chômage s’établissait à 12,5%, soit cinq points de plus qu’en France sur la même période. L’île souffre en effet d’un manque de diplômés du supérieur. Seulement 23,9% de la population a obtenu un diplôme après le baccalauréat.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.