En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

18:30 19:00


Violences à Nantes : le jeune homme tué par un policier avait un mandat d’arrêt contre lui

Écrit par sur juillet 4, 2018

Un jeune homme de 22 ans est mort mardi soir à Nantes après avoir été touché par balle par un policier lors d’un contrôle. Son décès provoquant des émeutes dans trois quartiers sensibles

Le jeune de 22 ans tué mardi soir lors d’un contrôle de police dans un quartier de Nantes était sous le coup d’un mandat d’arrêt délivré en juin 2017 par un juge d’instruction de Créteil, a indiqué mercredi le procureur de la République de Nantes Pierre Sennès.

Il était recherché pour vol en bande organisée, recel et association de malfaiteurs, a précisé le procureur.

Deux versions s’affrontent

La mort de ce jeune, originaire de la région parisienne, lors d’un contrôle de police, a déclenché des violences urbaines dans trois quartiers de Nantes qui ont duré une partie de la nuit.La police assure que le policier a tiré en état de légitime défense, une version démentie par des habitants du quartier du Breil qui affirment avoir assisté à la scène.

"Le SRPJ de Nantes et l’Inspection générale de la police nationale sont saisies de l’enquête afin de préciser la commission des faits et déterminer dans quelles circonstances le policier a été amené à faire usage de son arme", avait précisé dans la nuit le procureur de la République de Nantes, Pierre Sennès.  

Le gouvernement condamne les violences

Dans un communiqué, Gérard Collomb a condamné  "avec la plus grande fermeté" les violences urbaines et les dégradations survenues consécutivement au décès du jeune homme. Le ministre de l’Intérieur s’associe "aux appels au calme formulés ce matin par les élus et responsables locaux".

"Il appartient à la justice, et à la justice seule, de faire toute la lumière sur les circonstances qui ont conduit au décès d’un automobiliste à la suite d’un contrôle de police"Gérard Collomb

Interrogée dans la matinée sur RTL, la ministre de la Justice a également appelé au calme. 

Le total soutien du syndicat "Alliance"

Le syndicat de gardiens de la paix Alliance regrette la mort "toujours dramatique" d’un homme, mais apporte son "total soutien aux policiers intervenants".

Dans un communiqué, il a dénoncé "cet embrasement orchestré par la voyoucratie locale qui a pris la mort du jeune homme comme simple prétexte au passage à l’insurrection".