En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

18:30 19:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

18:30 19:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

18:30 19:00


Violences à Lyon : Neuf suspects dont huit mineurs encore en garde à vue aujourd’hui. Trois jeunes, dont un majeur, arrêtés à La Duchère, vont-être présentés à un juge

Écrit par sur mars 7, 2021

Neuf suspects, dont huit mineurs, se trouvent encore en garde à vue aujourd’hui. Trois jeunes, dont un majeur, arrêtés à La Duchère attendaient de leur côté d’être présentés à la justice, selon le parquet. Réclamé depuis de nombreux mois par les élus de la métropole, un renfort de 200 policiers et gendarmes se trouvait au complet à Lyon depuis samedi.

“On espère que ça va dissuader de nouveaux troubles”, confie une source policière. Signe que le climat lyonnais se tend, le maire LR du 2e arrondissement Pierre Oliver a rapporté au Progrès avoir été “insulté et menacé” samedi par une trentaine de jeunes qu’il a surpris en plein tournage de clip de rap sauvage dans un parking en sous-sol de la gare Perrache. Face aux violences et incivilités lyonnaises, la présidente du rassemblement national Marine Le Pen a fustigé sur Twitter la “faiblesse et le laxisme” du gouvernement.

En déplacement à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) dimanche, M. Darmanin a lui estimé que “s’il y a des violences urbaines, s’il y a des voitures qui peuvent brûler, des policiers qui sont pris à partie, des élus menacés, c’est parce que avec les polices municipales, mais avec la police nationale en premier lieu, on intervient, on démantèle chaque jour de points de deal”. “Plus il y aura harcèlement de ces points de deal, plus il y a manifestement réaction des dealers, mais à la fin ce sera toujours la police qui va gagner”, a-t-il assuré.

Le résumé de la nuit à Lyon – Cinq personnes ont été interpellées à Bron, près de Lyon, pour s’être attaquées à un fourgon de police, samedi 6 mars vers 18h. Trois véhicules ont également été incendiés. Si le calme semblait être revenu en début de soirée, la police devait quadriller la zone, mais aussi la ville de Rillieux-la-Pape et le quartier lyonnais de la Duchère où ont éclaté des violences similaires jeudi et vendredi soir, se soldant par une quinzaine d’arrestations. Quatre mineurs interpellés vendredi à Rillieux se trouvaient encore en garde à vue samedi, et trois jeunes, dont un majeur, arrêtés à La Duchère attendaient d’être présentés à la justice, selon le parquet.

“Encore une fois c’est une extrême minorité d’individus que l’on gêne car on veut mettre fin à leurs petits trafics et qui ont décidé qu’il fallait des représailles”, a fustigé à l’AFP le maire LR de Bron Jérémie Bréaud. Dans un tweet, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a dénoncé des “violences inacceptables”.

“Aucun acte de violence ne saurait être accepté. Soutien aux forces de police”, a t-il encore écrit, quelques heures après avoir annoncé l’envoi d’une troisième unité de force mobile dans l’agglomération lyonnaise. En poste depuis l’année dernière, le maire de Bron bénéficie depuis peu de la protection du service des personnalités accordé par le ministre de l’Intérieur après avoir déjà plusieurs fois été visé par des menaces dues selon lui à sa volonté de s’en prendre aux trafiquants.