En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Clubbing Party

20:00 21:00

Emission en cours

Clubbing Party

20:00 21:00

Upcoming show

Clubbing Party

20:00 21:00


Victoires de la musique 2020 : Le costume de Philippe Katerine, le baiser de Hoshi… Les temps forts de la 35e cérémonie

Écrit par sur février 15, 2020

A chaque cérémonie son lot de discours et de moments marquants. La cérémonie des 35e Victoires de la musique qui se déroulait vendredi à La Seine musicale, à Boulogne-Billancourt, a couronné Philippe Katerine et Clara Luciani meilleurs artistes de l’année 2019, et récompensé l’album Âmes fifties d’Alain Souchon et la chanson « Ça va, ça vient » de Vitaa et Slimane. Mais le palmarès n’est pas la seule chose à retenir d’un événement marqué par la suppression des catégories musicales, sur fond de polémique autour d’un manque de diversité parmi les personnalités nommées.

Le costume de Philippe Katerine

Sans hésitation, la Victoire de la tenue la plus excentrique est revenue à Philippe Katerine pour sa chanson Stone avec toi. L’hurluberlu de la chanson avait adopté en guise de « boa » une ribambelle de gants plastique bleus gonflés comme des ballons de baudruche. Et il a glissé sur son nez ses inimitables lunettes dotées d’un faux-nez en forme de pénis, qui rappelle la pochette de son album Confessions. Le tout après être arrivé en sortant de narines géantes… Du grand art loufoque, qui n’a pas manqué d’inspirer les internautes, certains comparants le costume de Katerine à ceux de Mask Singer, d’autres allant jusqu’à évoquer le coronavirus.

Le chanteur, plus tard sacré artiste masculin de l’année, a également marqué le public avec son discours, dans lequel il a demandé une fusion des catégories « artiste masculin » et « artiste féminin ». « Il faut espérer qu’un jour on pourra jouer ensemble les mêmes jeux dans la même cour ! », a-t-il déclaré. « Il y a plein de possibilités de catégories, je ne sais pas, le poids, la taille, les artistes drogués, les artistes clean, le taux de cholestérol, les pieds plats… enfin, tout est possible ! »

Hoshi prône « l’amour sincère » avec un baiser

Nommée dans la catégorie « Révélation scène », la chanteuse Hoshi a interprété son titre Amour censure, dans lequel elle revient sur l’agression homophobe dont elle a été victime il y a plus de six ans. La prestation a été perturbée par un bug technique, que Hoshi a dépassé avec calme.

« Est-ce qu’on va un jour en finir/avec la haine et les injures ?/Est-ce que quelqu’un viendra leur dire/qu’on s’aime et que c’est pas impur ? », a chanté l’artiste avec énergie. Alors qu’en fond, la bande-son diffusait des extraits de propos homophobes, Hoshi a terminé sa prestation en embrassant sa compagne, Gia Martinelli, en direct, sous les applaudissements du public.