Vents violents jusqu’à 120km/h: le Rhône et la Loire en alerte orange
Écrit par Jonathan PIRIOU sur février 6, 2016
MétéoFrance a placé en vigilance orange deux départements, la Loire et le Rhône, en raison d'un "épisode de vent très fort" dès la mi-journée avec "des rafales localement violentes" ce samedi soir sur l'axe Lyon-Saint-Etienne.
Gare au vent dans la Loire et le Rhône. Météo France avertit de l'arrivée de vents très violents ce samedi, pouvant atteindre 120km/h entre Lyon et Saint-Etienne, et place les deux départements en alerte orange, dans sa carte de vigilance et son dernier bulletin national. Ce vent de sud, dès la mi-journée, connaitra "un maximum d'intensité prévu entre ce samedi soir et la fin de nuit de samedi à dimanche", expliquent les prévisionnistes, qui s'attendent à "des rafales de 100 à 110 km/h (localement 120 km/h) en plaine" sur l'axe entre Lyon et Saint-Etienne. Et ailleurs en plaine, de 80 à 100 km/h, ainsi qu'en altitude, comme les monts du Forez ou du Beaujolais.
Les départements voisins aussi
Si deux départements seulement sont en alerte orange, ceux limitrophes "sont également partiellement concernés par des vents forts", avant une accalmie attendue "en fin de nuit prochaine".
Les automobilistes devront particulièrement redoubler d'attention, puisque Bison Futé prévoit par ailleurs une circulation au rouge pour les premiers jours des vacances d'hiver. Et recommande de réduire sa vitesse lors des dépassements en raison de ces rafales. Les véhicules hauts et les deux-roues seront plus exposés que les autres à ces vents violents, avertit l'organisme.