En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Vents violents : 140 000 foyers privés d’électricité, principalement en Auvergne-Rhône-Alpes

Écrit par sur décembre 20, 2019

ransports scolaires annulés, foyers privés d’électricité… La perturbation a commencé à balayer le sud-est du pays. Météo France a placé 23 départements en vigilance orange, vendredi 20 décembre en début de matinée. La plupart le sont pour vents violents. Suivez notre direct.

 140 000 foyers privés d’électricité. Selon Enedis, cela concerne principalement la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les vents violents qui soufflent depuis la veille font tomber arbres et branches sur les fils électriques.

 23 départements en alerte. Dans le détail, quinze départements sont en vigilance orange pour vents violents (Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège, Côte-d’Or, Saône-et-Loire, Allier, Puy-de-Dôme, Loire, Rhône, Ain, Cantal, Haute-Loire, Ardèche, Drôme et Isère). Cinq le sont pour pluie-inondations (Alpes-de-Haute-Provence, Var, Alpes-Maritimes, Haute-Corse et Corse-du-Sud). De leur côté, le Var et les Alpes-Maritimes sont également concernés par une vigilance vagues submersion, tout comme les Bouches-du-Rhône. Le Var est aussi concerné par un risque de crues, au même titre que les Landes et la Charente-Maritime. Enfin, les Alpes-Maritimes sont aussi placées en vigilance aux inondations.

 Des stations de sports d’hiver fermées pour la journée. Pas de ski à Gourette (Pyrénées-Atlantiques) et à La Pierre Saint-Martin (Pyrénées-Atlantiques) aujourd’hui. Les deux stations n’ouvriront pas de la journée, annoncent leurs sites internet respectifs. Ces domaines skiables sont fermés en raison des intempéries.

 Pas de transports scolaires dans les Alpes-Maritimes. Tous les établissements scolaires resteront fermés vendredi dans les Alpes-Maritimes, rapporte France 3. La préfecture a également annoncé la suspension des transports scolaires dans le département.“En raison des fortes intempéries annoncées”, elle “déconseille les déplacements dans tout le département”. Les Landes ne sont plus en vigilance orange aux crues, et la vigilance aux vents violents est levée dans les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l’Ariège, ainsi que le Cantal, l’Allier, le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire. Voici la nouvelle carte de la vigilance. Météo France place le Vaucluse en vigilance orange aux inondations, mais lève la vigilance dans huit départements.