En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

18:30 19:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

18:30 19:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

18:30 19:00


Les ventes de PC chutent encore, ce n’est pas une surprise

Écrit par sur octobre 12, 2016

Le PC n’est pas un terminal prioritaire, encore moins dans les pays émergents, et sa durée de vie tend donc à s’allonger et les ventes à décliner. Au 3e trimestre, le recul est ainsi de 5,7% à 68,9 millions de PC livrés dans le monde selon Gartner.Au 3e trimestre 2016, les livraisons mondiales de PC ont atteint 68,9 millions d’unités, en baisse de 5,7% sur un an selon Gartner. IDC observe lui aussi un recul à 67,9 millions (-3,9%). Autant dire que ce 8e trimestre consécutif de baisse ne constitue pas une surprise, même si les analystes évoquaient les mois précédents des signes d’amélioration.

D’ailleurs IDC estime que le dernier trimestre ne s’est pas avéré aussi mauvais que prévu. L’industrie commence à se stabiliser. Par ailleurs, les résultats d’Apple sur la période (-13%) ont nettement pesé sur les résultats, tout comme ceux d'Acer sans doute.Les fabricants ont globalement écoulé leurs inventaires et s’efforcent d’en constituer de nouveaux pour la seconde moitié de l’année. En outre, la concurrence se fait plus agressive dans la perspective des fêtes de fin d’année.

IDC reste néanmoins très prudent. « Nous pensons que la forte performance du marché a moins à voir avec le renforcement de la demande et plus avec l’appétit accru de la distribution pour le stock. Nous aurons besoin d’une solide période de fêtes pour garantir que nous ne débutons pas 2017 dans une situation de stocks faibles » prévient Linn Huang.

D’ailleurs Gartner signale que le 3e trimestre se caractérise par une faible demande de PC pour la période de rentrée scolaire et par un déclin continu dans les pays émergents. Sur ces marchés, le taux de pénétration du PC est faible. Sauf que les consommateurs ne sont pas enclins à s’équiper et préfèrent aux PC les smartphones et tablettes.