Vacances : un samedi classé noir sur les routes
Écrit par Jonathan PIRIOU sur août 3, 2018
La circulation routière s'annonce « extrêmement difficile » pour le second week-end du traditionnel chassé-croisé entre les « juillettistes » et les « aoûtiens » avec un samedi classé noir dans le sens des départs, prévient Bison futé. Le trafic devrait être fortement perturbé dès vendredi, classé orange dans le sens des départs, avec des secteurs classés rouge, notamment sur l'A6 et l'A7 dans la vallée du Rhône, sur l'A9 entre Orange et Narbonne et sur l'A10 entre Saintes et Bordeaux, indique l'organisme de prévision de la circulation.
Pour la journée de samedi, classée noir, il est notamment recommandé de quitter l'Île-de-France avant 5 heures du matin pour éviter les bouchons qui vont se concentrer dans la vallée du Rhône, à l'ouest entre Poitiers et Bordeaux, dans le Centre entre Clermont-Ferrand et Montpellier et autour de la Méditerranée de Narbonne à Marseille. Dans le sens des retours, la circulation est classée orange. Dimanche, les difficultés persisteront sur ces mêmes axes, à l'exception de l'A75 entre Clermont et Montpellier où la circulation redeviendra fluide. Du côté des retours, la journée est classée verte.
La ministre de la Santé Agnès Buzyn a recommandé jeudi d'être particulièrement vigilants pendant le chassé-croisé, recommandant de « rouler plus tôt le matin ou tard le soir, éviter les périodes de grande chaleur, protéger les enfants (et) prendre suffisamment d'eau dans les voitures ». Très présente sur le terrain médiatique, la ministre veut montrer la mobilisation de l'État pour conjurer le spectre des catastrophes de 2003 et 2006, où les canicules avaient causé la mort de plusieurs milliers de personnes.