“Une nuit historique” : les magnifiques photos des aurores boréales près de chez vous
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mai 11, 2024
Un peu partout en France, des aurores boréales ont été observées vendredi 10 mai 2024 dans la nuit en raison tempête solaire. Tour de France de ces images splendides.
Une tempête solaire « extrême », la première de ce niveau depuis 2003, a commencé à frapper la Terre dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 mai 2024, générant d’impressionnantes aurores boréales.
Aurores boréales observables quasiment dans toute la France, y compris dans les grandes villes comme Rennes, Paris et Bordeaux où des photos ont inondé les réseaux sociaux.
Tour d’horizon d’une nuit « historique », selon Éric Lagadec, astrophysicien à l’Observatoire de la Côte d’Azur.
Dans les grandes villes
Fabrice Mottez, rédacteur en chef de la revue « l’Astronomie », chercheur (CNRS) à l’Observatoire de Paris, nous avait prévenus dans un précédent article, les « aurores boréales [pourraient être] plus fortes que d’habitudes ». inon, on a pu observer les aurores à Rennes. Évidemment, pour les observer, l’idéal était de sortir des lumières de la ville et de se mettre dans un endroit très peu éclairé. Comme ici, en Vendée, avec des photos listées par le Journal des Sables.L’est du pays n’a pas non plus été en reste avec des photos prises à Besançon et à Strasbourg.
Pas que dans le nord de la France
Si les aurores étaient principalement attendues sur le nord du pays, elles ont également été observées du côté sud, comme ici en Isère avec une photo relayée sur X. Certains ont pu en voir depuis la Dordogne.