En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Une nappe de chlore qui nous a coupé la respiration”: À Tarascon, les habitants ont obtenu le renvoi d’une usine Seveso devant le tribunal correctionnel

Écrit par sur septembre 22, 2020

Excédés par la pollution, les riverains d’une usine polluante classée Seveso à Tarascon ont obtenu son renvoi devant le tribunal correctionnel.

Avec ses grandes cheminées qui fument et qui dégagent une forte odeur d’œuf pourri, difficile de rater l’usine Fibre excellence au milieu des champs agricoles et à deux pas des habitations. Michel Dufy, membre d’un collectif de riverain n’en peut plus.

“C’est des nappes qui se déplacent tout autour de l’usine comme ça”

“Un dimanche matin vous avez plein de cendres noires dans la piscine. Une autre fois on a d’un seul coup des particules fines, comme un peu de la neige qui est tombée et quand c’est tombé sur la peau ça picotait. Comme de l’acide. On s’est retrouvé en revenant des courses, on sort de la voiture, on a une nappe de chlore qui nous a pris à la gorge, ça nous a coupé la respiration. C’est des nappes qui se déplacent tout autour de l’usine comme ça”.

Selon le collectif, près de 100.000 personnes seraient touchées par la pollution de l’usine. Il a encouragé une centaine de personne à se porter partie civile.

“On a des gens qui ne voient plus aucun client”

“Dans ces parties civiles, ça peut se ramener à simplement une gêne au niveau olfactif, ça peut être une gêne au niveau santé, une gêne au niveau stress et psychologique, ça peut être même aussi une gêne au niveau économique. On a dans nos adhérents des gens qui ont des gîtes ruraux, des campings, ils ne voient plus aucun client. Dans les villes aux alentours on dit plus ça sent l’usine on dit ça sent Tarascon”.

Pour ses défenseurs, l’usine reste très importante dans cette zone. Lionel est papa d’une fillette dans une école voisine:

“On ne veut pas que ça ferme, c’est l’emploi de beaucoup de gens ici”

“Le dernier site industriel d’une région, vous comprenez bien qu’on ne va pas le fermer. Puis on ne veut pas que ça ferme, c’est l’emploi de beaucoup de gens ici. Juste qu’il y ait des travaux de mise aux normes qui soient faits et que ce soit moins polluant”.

Contactée, la direction de l’usine n’a pas répondu à nos sollicitations.