Une Chinoise en provenance de Wuhan nargue les autorités françaises et affirme être rentrée dans l’hexagone avec le virus – Elle a été localisée à Lyon
Écrit par Jonathan PIRIOU sur janvier 23, 2020
La Chine prend les grands moyens contre le virus qui a commencé à se répandre dans le reste du monde, mettant de facto en quarantaine la métropole de Wuhan au coeur de l’épidémie ainsi qu’une ville voisine.
Aujourd’hui, l’Ambassade de France en Chine a posté un message sur son site Internet. Dans une déclaration, le porte-parole de l’Ambassade explique qu’une femme originaire de la ville de Wuhan ayant des symptômes de fièvre et de toux a “réussi à passer le contrôle à l’aéroport et à entrer dans le territoire français”.
Récemment, l’Ambassade de Chine a reçu des appels et mails de plusieurs citoyens chinois, signalant qu’une femme d’origine de la ville de Wuhan a posté, dans l’espace Moments de son compte Wechat, des informations prétendant qu’elle avait des symptômes de fièvre et de toux, avait pris des antipyrétiques et réussi à passer le contrôle à l’aéroport et à entrer dans le territoire français“, précise le texte.
Et d’ajouter : “Ayant eu connaissance de ces informations, l’Ambassade de Chine en France y attache une grande importance. Au soir du 22 janvier, l’Ambassade a pris contact avec la personne concernée, Madame Yan, et lui a demandé d’appeler rapidement le 15, pour qu’elle soit prise en charge par les urgences”.
Depuis 10H00 locales (2H00 GMT), plus aucun train ni avion ne doit en principe quitter Wuhan, 11 millions d’habitants, en plein centre de la Chine. Les péages aux sorties autoroutières de la ville sont fermés. Cette métropole des bords du Yangtsé est au coeur de l’épidémie qui depuis décembre a contaminé plus de 570 personnes et fait 17 morts, selon un dernier bilan mercredi soir. Toutes les personnes décédées ont succombé à Wuhan ou dans sa région.
Dans un communiqué, l’ambassade de Chine en France a confirmé l’arrivée à Lyon de la jeune femme . “Au soir du 22 janvier, l’Ambassade a pris contact avec la personne concernée et lui a demandé d’appeler rapidement le 15 pour qu’elle soit prise en charge par les urgences”, peut-on lire.