En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Un quatrième cas du nouveau virus chinois confirmé en France, annonce le directeur général de la Santé. Il s’agit d’une personne âgée en réanimation à Paris dans un état sévère Vidéos | virus, Coronavirus, chine, europe, france

Écrit par sur janvier 28, 2020

  Les chercheurs des Instituts nationaux de santé américains (NIH) ont lancé le développement d’un vaccin contre le nouveau coronavirus apparu en Chine, un travail qui prendra des mois, a annoncé un haut responsable de santé: “Nous avons déjà lancé le développement d’un vaccin aux NIH et avec nombre de nos collaborateurs”, a déclaré Anthony Fauci, directeur de l’Institut national des maladies infectieuses, lors d’une conférence de presse à Washington avec le secrétaire américain à la Santé. Anthony Fauci a convenu qu’il était possible que l’épidémie décline avant que le vaccin ne soit prêt, comme ce fut le cas lors de l’épidémie du Sras en 2002/2003.

Un quatrième cas du nouveau virus chinois confirmé en France, annonce le directeur général de la Santé. 

Il s’agit d’une personne âgée, un touriste chinois d’environ 80 ans. Il a été hospitalisé en réanimation à Paris. “Il est dans un état sévère”, indique le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon. deux avions seront affrétés pour rapatrier 250 Français et plus de 100 autres citoyens européens, annonce la commission européenne

Le Japon a envoyé mardi un premier avion à Wuhan pour évacuer ses ressortissants de cette ville du centre de la Chine, le principal foyer du nouveau coronavirus, a annoncé mardi le ministère japonais des Affaires étrangères.

L’appareil a décollé vers 20h00 (11h00, heure française), a précisé un responsable du ministère. Il est attendu à Tokyo mercredi matin avec à son bord quelque 200 Japonais, sur 650 ayant exprimé le souhait de rentrer dans leur pays.

L’archipel nippon a confirmé sept cas sur son sol de personnes contaminées par le virus. L’une d’elles, un sexagénaire ne s’étant pas rendu récemment en Chine mais qui avait véhiculé par deux fois en janvier des touristes de Wuhan.

Le point sur ce que l’on sait à la mi-journée

Une province coupée du monde, des milliers de trains annulés, des voyages suspendus: la Chine, qui multiplie les mesures pour endiguer l’épidémie de coronavirus, se retrouve sous cloche en pleins congés du Nouvel an lunaire.

Epicentre de l’épidémie, Wuhan, métropole de 11 millions d’habitants au centre de la Chine, et la quasi-totalité de la province environnante du Hubei, sont coupées du monde depuis jeudi par un cordon sanitaire draconien.

Environ 56 millions d’habitants sont concernés par ce confinement. A l’intérieur de cette zone, les transports publics sont interrompus, les gares fermées et des cinémas et bars à karaoké ont fermé leurs portes.

A Wuhan même, les résidents sont invités à rester chez eux et les autorités ont interdit la circulation des véhicules non essentiels.

Dans le reste du pays, les métropoles de Pékin, Xian, Shanghai ont suspendu leurs lignes d’autocars longue distance.

Au moins 2.000 trains inter-provinciaux ont été annulés depuis vendredi.

Les autorités ont ordonné de stériliser et ventiler aéroports et stations de bus, de même qu’avions et trains.

Des contrôles de température sont imposés aux passagers dans des centaines de gares mais aussi à l’entrée des bouches de métro à Pékin.

Les voyages en groupe à l’intérieur de la Chine comme à l’étranger sont suspendus depuis lundi.

A Haikou, capitale de l’île tropicale de Hainan, les touristes originaires du Hubei sont mis en quarantaine pendant 14 jours, avec interdiction de quitter l’hôtel.

De nombreux sites touristiques sont fermés: la Cité interdite et des tronçons de la Grande Muraille à Pékin, mais aussi le palais du Potala au Tibet et les parcs Disneyland de Shanghai et Hong Kong.

Mardi, l’Administration nationale de l’immigration a par ailleurs recommandé aux ressortissants chinois de reporter leurs projets de voyages à l’étranger.

Pékin a décidé de prolonger de trois jours, jusqu’au 2 février, les longs congés du Nouvel an (sept jours fériés), afin de retarder les retours massifs vers les villes de centaines de millions de travailleurs migrants et réduire les risques d’extension de l’épidémie.

Le début du semestre de printemps dans les écoles, collèges, lycées et universités a été reporté sine die, a indiqué mardi le ministère de l’Education, interdisant aux étudiants de regagner leur campus en avance sans autorisation.

Centres commerciaux vides, cinémas désertés, restaurants désoeuvrés, trafic extrêmement réduit… beaucoup de métropoles prennent des allures de ville fantôme.

Alors que les cinémas font d’habitude à cette période des recettes massives grâce à la sortie de blockbusters, le box-office de vendredi, à la veille du Nouvel an lunaire, ne représentait qu’environ 10% de celui de l’an dernier.

La chaîne américaine de cafés Starbucks a fermé toutes ses antennes au Hubei pour toute la période des congés.

Tous les secteurs pourraient être affectés: les entreprises de Shanghai ont reçu l’ordre de ne pas reprendre leur activité avant le 9 février, à l’exception des supermarchés et pharmacies.

Le tournoi de qualification olympique de football d’Asie, qui devait se tenir à Wuhan, a été délocalisé en Australie, et la Fédération internationale de tennis a décidé de déplacer les matches de la Fed Cup du Groupe I de la poule Asie/Océanie, de Dongguan (sud de la Chine) au Kazakhstan

Le Tour cycliste de Hainan, qui devait se disputer du 23 février au 1er mars, a été purement et simplement annulé.

Le premier malade confirmé au coronavirus en Allemagne a été contaminé par une autre personne sur le sol allemand même, ont annoncé mardi les autorités sanitaires de l’Etat régional de Bavière, où le patient est hospitalisé.

Selon le décompte de l’AFP, il s’agit du premier cas de contamination entre humains sur le sol européen, les autres patients signalés en Europe ayant été infectés lors d’un séjour en Chine.

10h54: Hong Kong a annoncé mardi la fermeture de toute une série d’équipements publics, des stades aux musées, en passant par les piscines, afin de limiter la propagation de l’épidémie de pneumonie virale qui a déjà fait plus de 100 morts en Chine.

Tous les équipements de loisirs seront temporairement fermés à compter de mercredi afin «d’éviter des rassemblements de personnes», ont indiqué les autorités. Samedi, le niveau d’alerte sanitaire maximal a été décrété sur tout le territoire hongkongais.

Huit cas du virus ont été répertoriés dans l’ex-colonie britannique. Parmi eux, six personnes étaient arrivées en train de Chine dans une nouvelle gare récemment ouverte au coeur de Hong Kong.

Tous les salles et terrains de sport, les piscines publiques, les plages, les centres de vacances ainsi que les établissements culturels comme les musées seront fermés «jusqu’à nouvel ordre», a déclaré dans un communiqué le département en charge des services culturels et des loisirs. Ecoles et universités, actuellement fermées en raison des vacances du Nouvel an chinois, le demeureront jusqu’au 17 février.

Depuis lundi, tous les habitants en provenance de la province du Hubei, épicentre de la maladie, ainsi que toutes les personnes l’ayant visitée au cours des deux dernières semaines, se voient refuser l’entrée dans la mégapole hongkongaise.

Au cours des derniers jours, des personnalités politiques et des experts médicaux ont lancé un nombre croissant d’appels à fermer les frontières avec la Chine continentale pour les non hongkongais. «Maintenant, l’épidémie s’est propagée à de nombreuses provinces de Chine continentale. Le seul fait de limiter les visiteurs en provenance de Hubei ne peut pas vraiment contribuer à aider Hong Kong», a déclaré mardi la députée pro-démocratie Helena Wong.

e gouvernement français annonce qu’un premier rapatriement de Français depuis la Chine est prévu jeudi. Un second vol rapatriera ensuite les “personnes possiblement porteuses du virus”.

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a annonce que “plusieurs avions se succéderont”.

10h05: Les voyages en groupe à l’intérieur de la Chine comme à l’étranger sont suspendus depuis lundi. A Haikou, capitale de l’île tropicale de Hainan, les touristes originaires du Hubei sont mis en quarantaine pendant 14 jours, avec interdiction de quitter l’hôtel.

De nombreux sites touristiques sont fermés: la Cité interdite et des tronçons de la Grande Muraille à Pékin, mais aussi le palais du Potala au Tibet et les parcs Disneyland de Shanghai et Hong Kong.

Mardi, l’Administration nationale de l’immigration a par ailleurs recommandé aux ressortissants chinois de reporter leurs projets de voyages à l’étranger.