En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

18:30 19:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

18:30 19:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

18:30 19:00


Un nouveau foyer de contagion découvert en France après des obsèques en Dordogne qui ont réunis des dizaines de personnes

Écrit par sur mai 9, 2020

Le préfet de la Dordogne et l’Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine ont confirmé que 103 personnes ont dû être dépistées après la découverte d’un premier malade le mardi 5 mai à Vergt (Dordogne). Cette contamination est très vraisemblablement due à un rassemblement familial suite à un enterrement. Le médecin du village a lancé l’alerte après la détection du premier cas.

Plusieurs cas de coronavirus “ont été détectés en Pays vernois dans la communauté portugaise”, a annoncé le préfet de la Dordogne, Frédéric Perissat, le vendredi 8 mai au matin au cours d’une audioconférence de presse. Il a précisé que le point de départ de ce foyer est un enterrement. Les obsèques ont eu lieu à la fin du mois d’avril à Vergt.

Si la famille avait bien respecté la limite de vingt personnes dans l’édifice religieux, plusieurs dizaines d’autres personnes se sont retrouvées ensuite au funérarium, puis lors d’une réunion de famille. Ouest France affirme que certains participants ont fait le déplacement depuis le Portugal et la Suisse.

Le préfet explique que l’alerte auprès de l’ARS a été lancée par le médecin après que son patient lui ait détaillé les circonstances de ces rassemblements. “Des investigations ont identifié les cas contacts, des personnes positives mais asymptomatiques.” Ces dernières sont actuellement à l’isolement chez elles. L’Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine a effectué des dépistages au Covid-19, dès l’alerte du médecin, auprès de l’entourage familial et professionnel du malade, ainsi qu’auprès des soignants. Cinq tests ont été réalisés le mardi 5 mai.

Puis, sur 54 personnes le lendemain, et encore 44 le jeudi 7. Résultat selon les informations de France bleu Périgord, pour l’instant huit personnes ont été détectée positives sur les 40 premières analyses terminées. L’ARS attend les résultats des autres personnes.