Un mort dans un attentat contre le consulat italien au Caire
Écrit par Jonathan PIRIOU sur juillet 11, 2015
Une bombe a été déposée sous une voiture garée près de l'édifice et déclenchée à distance.
Une personne a été tuée et quatre ont été blessées samedi dans un attentat près du consulat italien au Caire. Le porte-parole du ministère de la Santé Hossam Abdel Ghaffar n’était pas en mesure de préciser dans l’immédiat si la victime était un civil ou un policier. Des sources médicales interrogées par l’AFP avaient auparavant indiqué que deux policiers en faction devant le consulat et trois passants avaient été blessés par la déflagration.
Un haut responsable de la sécurité a indiqué à l’agence de presse officielle Mena que selon les éléments préliminaires de l’enquête, «une bombe avait été déposée par des inconnus sous une voiture garée près du consulat et déclenchée à distance». Le consulat était fermé au moment de l’explosion, survenue aux environs de 6h30. Une partie de la façade du consulat s’est écroulée, tandis que les débris d’une voiture étaient éparpillés aux alentours.
«Bombe contre notre consulat au Caire, il n’y a pas de victime italienne. Nous sommes proches des personnes touchées et de notre personnel. L’Italie ne se laisse pas intimider», a réagi le ministre italien des Affaires étrangères, Paolo Gentiloni, sur son compte Twitter.
Bomba al nostro Consolato al #Cairo. Non risultano vittime italiane. Vicini alle persone colpite e al personale. Italia non si fa intimidire
— Paolo Gentiloni (@PaoloGentiloni) 11 Juillet 2015
Depuis que l’armée a destitué le président islamiste Mohamed Morsi en 2013, les attaques jihadistes se sont multipliées en Egypte, visant principalement les forces de l’ordre. Elles sont revendiquées par des groupes qui disent agir en représailles à la sanglante répression qui s’est abattue sur les pro-Morsi. Les attentats les plus meurtriers, dans lesquels des centaines de policiers et de soldats ont été tués, ont été perpétrés dans le nord de la péninsule du Sinaï. Mais Le Caire et les villes du Delta du Nil ne sont pas épargnées par ce type d’attaques.