En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Un «livre blanc» veut en finir avec l’illectronisme, la difficulté à faire des démarches en ligne

Écrit par sur juin 25, 2019

  • Le Syndicat de la presse sociale a présenté ce mardi son « livre blanc » contre l’illectronisme.
  • Il veut provoquer une prise de conscience afin de rendre les sites administratifs plus lisibles.
  • Des moyens humains accrus et le développement de l’intelligence artificielle font partie des pistes évoquées.

C’est un mal très répandu qui touche des millions de personnes. « L’illectronisme », ou illettrisme numérique, désigne, au sens large, tous ceux qui ont du mal avec les outils numériques. Cela va de l’étudiant perdu pour sa première déclaration d’impôts en ligne au retraité qui n’arrive pas à accéder au site de la CAF pour demander une prestation. Une étude de 2018, réalisée par l’institut CSA, montrait que 23 % des Français ne se sentaient « pas à l’aise » avec le numérique.

Afin d’accélérer la prise de conscience de ce phénomène, un « livre blanc » de l’illectronisme a été présenté ce mardi. Réalisé par le Syndicat de la presse sociale (SPS), qui rassemble de nombreux éditeurs, il compile un an de travaux sur le sujet et propose des pistes pour traiter le problème.

« Il faut que ça aille vite »

« Le numérique est souvent vécu ou présenté comme une obligation, au point que certains deviennent réfractaires, remarque Philippe Marchal, président du SPS. Les concepteurs de site administratifs doivent faire un effort ». Bien souvent, ces plates-formes (impôts, CAF, Pôle emploi) sont devenues la première porte d’entrée des citoyens vers l’administration. Ils doivent donc proposer une information claire et des démarches facilement accessibles, compréhensibles par tous.