Un feu de forêt sur la côte méditerranéenne espagnole, à la frontière avec la France, progressait rapidement hier soir en raison de vents violents, entraînant le confinement d’un village et d’un camping
Écrit par Jonathan PIRIOU sur août 5, 2023
Un feu de forêt sur la côte méditerranéenne espagnole, à la frontière avec la France, progressait rapidement hier soir en raison de vents violents, entraînant le confinement d’un village et d’un camping de cette zone touristique. La zone touchée par l’incendie s’étendait sur 150 hectares vers 19h25, contre 50 hectares moins d’une heure plus tôt, selon le dernier bilan provisoire publié sur Twitter, rebaptisé X, par les gardes forestiers dépendant du gouvernement catalan.
“En raison de l’incendie de Portbou”, localité espagnole frontalière de la France abritant une gare importante entre les deux pays, “les pompiers de Catalogne ont ordonné le confinement de la municipalité de Colera, de la zone de La Rovellada et du camping de Sant Miquel”, a indiqué la Protection civile de la région catalane.
Le village de Colera voit chaque été sa population de 500 habitants démultipliée par les touristes qui affluent vers les plages espagnoles. Le camping de Sant Miquel a pour sa part une capacité d’accueil de 720 personnes, selon un site du gouvernement catalan. La route menant à la bourgade la plus proche, Portbou, à la frontière avec la France, a été fermée en raison de l’incendie. Des dizaines d’unités de pompiers catalans, dont plusieurs unités aériennes, sont déjà mobilisées, ont indiqué les pompiers catalans.
Dix camions de pompiers français et des véhicules légers, venus du département français des Pyrénées-Orientales, frontalier de la zone de l’incendie, participent à l’opération. Un avion bombardier d’eau français a été dépêché mais il n’a pas pu effectuer de largage, en raison d’un vent violent, a précisé à l’AFP un porte-parole des pompiers français.
“Pour l’instant, le feu est cantonné au territoire espagnol”, a ajouté en début de soirée ce porte-parole. Les pompiers espagnols ont expliqué que “les opérations aériennes étaient compliquées” par un vent de tramontane, avec des rafales de plus de 50km/h, selon l’agence météorologique espagnole Aemet.