UN COMPAGNON FORMIDABLE”: BERNARD PIVOT ENTERRÉ À QUINCIÉ-EN-BEAUJOLAIS, LE MONDE DE LA LITTÉRATURE LUI REND HOMMAGE
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mai 14, 2024
Les obsèques du journaliste et écrivain ont eu lieu ce mardi 14 mai en l’église de Quincié-en-Beaujolais, où il a vécu une partie de son enfance. De nombreux habitants et élus de la commune, mais aussi des représentants du monde de la littérature sont venus rendre hommage à Bernard Pivot.
Un homme qui sera resté, jusqu’à la fin, “simple”. Les obsèques de Benard Pivot ont eu lieu ce mardi 14 mai à Quincié-en-Beaujolais (Rhône), petite commune dans laquelle il a passé une partie de son enfance, sa famille ayant fui Lyon pendant la guerre.
Une commune où il a laissé sa trace, donné son nom à la bibliothèque à laquelle il donnait plusieurs fois par an des centaines de livres, et où une cuvée de vin porte chaque année son nom.
Si on le connaissait en tant que journaliste et homme de lettres, à la présentation d’émissions littéraires telles qu’Apostrophes, qu’il a tenue pendant 15 ans, il est resté “Bernard” pour beaucoup dans ce village du Beaujolais.
“Il représentait quelqu’un de simple, qui avait su devenir célèbre par son travail, par sa persévérance, par sa culture”, relate Richard Saint-Didier, conseiller municipal de Quincié-en-Beaujolais, au micro de BFM Lyon.
Des obsèques “à l’image de sa personnalité”
Si l’église de Quincié-en-Beaujolais a pu accueillir plusieurs centaines de personnes pour la cérémonie, qui a même été retransmise via des haut-parleurs installés sur le parvis, c’est tout de même dans l’intimité que les proches de Bernard Pivot lui ont fait leurs derniers adieux, au cours d’une cérémonie imaginée par l’homme de lettres lui-même.
Des textes à la musique, il avait tout choisi. Seule sa famille, notamment ses deux filles, ont pris la parole pour lire un texte écrit par Bernard Pivot, se terminant sur les mots “merci Quincié”.
“Ses obsèques ont été à l’image de sa personnalité: quelqu’un qui avait de la réserve, du recul, et pourtant beaucoup d’émotions. Je sentais même beaucoup d’amour, de la vraie amitié”, déclare Périco Légasse, critique gastronomique avec lequel Bernard Pivot avait fondé le Comité de défense du Beaujolais en 2009.
Son attachement à la région, à son patrimoine viticole et en particulière à la commune de Quincié-en-Beaujolais, où il y a été conseiller municipal de 1977 à 1983, a également marqué les esprits.
“Il y a une âme locale, une âme de territoire, et il en faisait partie”, estime Christophe Guilloteau, président du département du Rhône. “C’était quelqu’un d’ici, du cru, comme on dit.”
Brigitte Macron lui rend hommage
Aucune figure officielle n’a pris la parole au cours de la cérémonie, mais elles étaient toutefois bien présentes: députés du Rhône, maires et élus locaux venus faire leurs adieux à un homme qui a été une figure du Beaujolais.
“C’était une personnalité extrêmement appréciée dans le Beaujolais. Au fond, si on est nombreux, c’est parce qu’on voulait lui dire merci”, affirme Alexandre Portier, député du Rhône. “Merci pour son engagement, merci d’avoir fait rayonner notre territoire.”