Un accord de cessez-le-feu annoncé par Donald Trump entre Israël et le Hamas avec la libération des otages qui est envisagée: Trois d’entre eux seraient libérés chaque semaine pendant une quarantaine de jours
Écrit par Jonathan PIRIOU sur janvier 15, 2025
L’accord met fin à 15 mois d’une guerre qui a fait des dizaines de milliers de morts dans le territoire palestinien. Les négociations indirectes qui piétinaient depuis des mois s’étaient accélérées ces derniers jours en vue d’une trêve associée à une libération d’otages retenus dans la bande de Gaza depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.Selon deux sources proches du Hamas, 33 otages devraient être libérés durant une première phase, en échange d’un millier de Palestiniens détenus par Israël. Les otages seraient libérés « par groupes, en commençant par les enfants et les femmes ». Cette première étape devrait durer 42 jours. Les 33 otages israéliens devraient être libérés au compte-goutte, selon N12.
19 d’entre eux sortiraient de la bande de Gaza lors des 35 premiers jours, par groupe de trois ou quatre, et les 14 détenus restants retrouveront leurs proches lors de la dernière semaine de cette première étape.Les négociations indirectes en vue d’une trêve associée à une libération d’otage se sont intensifiées avant que Donald Trump n’arrive à la Maison Blanche le 20 janvier prochain, dans un climat de pression internationale accrue sur les différentes parties. Le 47e président des États-Unis avait récemment promis “l’enfer” à la région si les otages n’étaient pas libérés avant son retour au pouvoir.Un accord de cessez-le-feu annoncé entre Israël et le Jihad Islamique et le Hamas. Il s’agit du premier cessez-le-feu négocié depuis le mois de novembre 2023. Une trêve d’une semaine était alors entrée en vigueur, plus d’un mois après le début de la guerre le 7 octobre, permettant la libération de plusieurs otages israéliens contre des prisonniers palestiniens. Depuis, les négociations s’étaient heurtées à l’intransigeance des deux camps.