En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

18:30 19:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

18:30 19:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

18:30 19:00


Ukraine : Russie et Biélorussie annoncent le début d’opérations militaires communes

Écrit par sur février 10, 2022

Les armées russe et biélorusse ont débuté jeudi des manœuvres militaires en Biélorussie pour dix jours, a indiqué Moscou, en pleines tensions russo-occidentales autour de l’Ukraine. « Les exercices se déroulent avec l’objectif de se préparer à arrêter et repousser une agression extérieure dans le cadre d’une opération défensive », a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Selon cette source, les manœuvres ont lieu sur cinq terrains militaires, quatre bases aériennes et « différents sites » en Biélorussie, notamment dans la région de Brest, frontalière avec l’Ukraine.

Le ministre français des Affaires étrangères a qualifié jeudi de « geste d’une grande violence » ces manoeuvres militaires. « Elles sont extrêmement massives. Il y a une accumulation d’exercices très significative, en particulier aux frontières même de l’Ukraine », a estimé Jean-Yves Le Drian sur France Inter. « Donc tout nous laisse à penser que c’est un geste d’une grande violence, qui nous préoccupe ».

Les armées de Minsk et Moscou n’ont pas précisé le nombre de soldats et d’équipements participant à ces manœuvres, mais les Occidentaux affirment que 30 000 militaires russes ont été déployés en Biélorussie dans ce cadre. Ces exercices sont perçus à Kiev et en Occident comme un moyen de pression de Moscou, qui a massé depuis novembre plus de 100 000 soldats aux frontières de l’Ukraine.

Les troupes russes continuent d’affluer, avancent les États-Unis

Par ailleurs, les États-Unis affirment que les troupes russes continuent à se masser à la frontière. « Nous avons continué à observer, y compris ces dernières 24 heures, des capacités supplémentaires affluer d’autres régions de la Russie vers la frontière avec l’Ukraine et le Bélarus », a expliqué mercredi le porte-parole du Pentagone, John Kirby en ajoutant : « Nous ne donnerons pas de chiffres spécifiques mais ils continuent d’augmenter. » Au total, plus de 100 000 hommes seraient désormais présents. « Nous voyons aussi des signes que d’autres groupes tactiques sont en chemin », a-t-il poursuivi. Selon lui, le président russe Vladimir Poutine « continue de renforcer ses capacités » militaires. « Chaque jour il se donne plus d’options, chaque jour il renforce ses capacités, chaque jour il continue de déstabiliser ce qui est déjà une situation très tendue