TV Notes 2019: TF1 écrase la concurrence et veut poursuivre sa mue de chaîne innovante
Écrit par Jonathan PIRIOU sur juin 19, 2019
- Le groupe TF1 (TF1, TMC, LCI…) a remporté 12 prix aux TV Notes sur 19 catégories.
- Parmi ces prix, celui de Chaîne historique de la saison est symbolique d’une politique éditoriale à succès mêlant nouveautés et marques très établies.
- Xavier Gandon, directeur des antennes, explique à 20 Minutes que TF1 a établi une mue depuis trois ans.
Il est loin le temps où Arte était régulièrement citée comme la chaîne préférée des Français. Depuis l’instauration des TV Notes par Puremédias, en partenariat avec 20 Minutes et RTL, ce sont M6 et TF1 qui se partageaient le titre de chaîne historique de la saison. Pour sa livraison 2019, la compétition sacre, et pas qu’un peu, TF1.
Chaîne historique de la saison à plus de 45 % des votes (sur plus de 700.000 votants), TF1 écrase la concurrence. Si on élargit au groupe TF1, avec notamment les programmes de TMC et LCI, ce sont 12 des 19 catégories qui tombent dans son escarcelle : Sept à huit (Magazine de reportages), Vendredi, tout est permis avec Arthur (Divertissement), Koh-Lanta (Compétition), Burger Quiz (Jeu)… On en passe. Xavier Gandon, directeur des antennes du groupe TF1, est évidemment « très satisfait ». Parmi les prix le plus symboliques, il y a celui de Quotidien, qui bat Touche pas à mon poste dans la catégorie Talk-show, et Jean-Pierre Pernaut et Anne-Claire Coudray qui dominent le classement de la catégorie Présentateur-trice de JT. « Ces TV Notes, c’est la cerise sur le gâteau d’une très belle saison, s’enthousiasme Xavier Gandon. TF1 est habituée à avoir un fort leadership sur les audiences mais on est aussi particulièrement heureux d’avoir l’image d’une chaîne qui se renouvelle. C’est notre travail de montée en gamme qui paye ! »
Le symbole Camille Combal
TF1 est passée en quelques années de la chaîne du temps de cerveau disponible à celle d’une certaine innovation dans la continuité. Le symbole de cette transformation s’appelle Camille Combal. L’animateur, qui échoue à la seconde place de sa catégorie face à l’indéboulonnable Cyril Hanouna, est arrivé sur TF1 et a, en une saison, repris deux « marques » historiques de TF1 : Danse avec les stars et Qui veut gagner des millions. « Il a eu carte blanche, confie Xavier Gandon. Camille incarne le TF1 ouvert et moderne que Gilles Pelisson et Ara Aprikian ont voulu instaurer depuis trois ans. » Le PDG et le directeur général en charge des contenus de TF1 peuvent aussi se vanter d’avoir installé deux succès durables sur TMC, Quotidien donc, mais aussi Burger Quiz, à nouveau Jeu de l’année aux TV Notes.