TURQUIE : UN DOUBLE ATTENTAT FAIT PRÈS DE 30 MORTS ET UNE CENTAINE DE BLESSÉS À ISTANBUL
Écrit par Jonathan PIRIOU sur décembre 11, 2016
ATTENTATS – Le cœur d'Istanbul a été frappé ce samedi soir par deux attaques à la bombe, près du stade de Besiktas, qui visaient des forces de l'ordre. 29 personnes ont péri dans ce double attentat, dont 27 policier
Deux attaques à la bombe ont frappé le coeur d'Istanbul ce samedi 10 décembre en Turquie, près du stade de Besiktas. 29 personnes, dont 27 policiers, ont été tuées et 166 ont été blessées dans cette attaque, a indiqué le ministre de l'Intérieur Süleyman Soylu.
Une voiture piégée a explosé contre un véhicule de transports de la police près du stade. Quelque 45 secondes plus tard, un kamikaze se faisait exploser au milieu d'agents dans le parc de Maçka. "Malheureusement, nous avons des martyrs et des blessés", a écrit le président Recep Tayyip Erdogan dans un communiqué, ajoutant que "nous avons assisté, ce soir à Istanbul, à la manifestation la plus hideuse du terrorisme".
Un car de la police anti-émeute visé
La première attaque à la bombe a visé la police. Elle s'est produite à l'extérieur de l'immense stade du club de football de Besiktas après le match de cette équipe contre celle de Bursaspor. "Une voiture remplie d'explosifs aurait explosé là où notre unité (de la police) anti-émeute était déployée peu après le départ des supporters à l'issue du match", a dit le ministre de l'Intérieur.
"Cette attaque visait un car de la police antiémeute", a-t-il assuré. "Des terroristes (…) ont attaqué nos forces de sécurité héroïques qui assuraient la sécurité de nos supporters et des supporters de l'équipe visiteuse Bursaspor. (…) Nous nous dresserons contre ces lâches", a réagi pour sa part le club de Besiktas dans un communiqué.
Un mouvement de panique a eu lieu sur le plateau de la chaîne Besiktas TV, non loin du stade, alors que les journalistes débriefaient le match contre Bursaspor.