Turquie: Le bilan de la tentative de putsch s’alourdit à 90 morts et 1.154 blessés, après la tentative de coup d’Etat
Écrit par Jonathan PIRIOU sur juillet 16, 2016
De violents affrontements ont eu lieu pendant la nuit en Turquie, après la tentative de coup d’Etat menée par des militaires. Des avions de chasse turcs ont bombardé les chars des putschistes à Ankara, près du palais présidentiel. Les affrontements ont fait au moins 60 morts.
La situation est toujours très confuse en Turquie ce samedi matin, quelques heures après le début d’une tentative de coup d’Etat pour renverser le régime de Recep Tayyip Erdogan. Un groupe de militaires putschistes a tenté samedi soir de prendre le pouvoir, entraînant plusieurs manifestations, notamment près de l’aéroport Ataturk d’Istanbul, où se sont réunis des partisans du putsch, ou encore place Taksim, où des milliers de personnes sont venues protester contre ce coup d’Etat.
Dans la nuit, Ankara a répondu par une violente riposte. Des avions militaires ont bombardé les chars des putschistes près du palais présidentiel, dans la capitale, où une bombe a aussi été larguée. Les affrontements ont fait pour l’heure au morts 60 morts, tandis que 336 personnes ont été arrêtées, d’après un responsable turc. Au petit matin, un groupe de putschistes s’est rendu aux autorités, en direct à la télévision.