En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

16:30 17:00


Tsunami cette nuit en Indonésie : Au moins 168 personnes ont été tuées et près de 750 blessées – Le raz-de-marée a frappé les plages du sud de Sumatra et de l’extrémité ouest de Java

Écrit par sur décembre 23, 2018

Un nouveau bilan fait état d’au moins 168 morts.

Au moins 168 personnes ont été tuées et près de 750 blessées par un tsunami, dimanche  en Indonésie, alors que 30 sont portées disparues. En cause, des phénomènes naturels liés à l’éruption du volcan Anak Krakatoa, “enfant” du légendaire Krakatoa.

Des centaines de bâtiments ont été détruits par le raz-de-marée qui a frappé les plages du sud de Sumatra et de l’extrémité ouest de Java samedi soir vers 21h30 locales (14h30 GMT). Selon les autorités, le tsunami a été déclenché par une marée montante anormale liée à la nouvelle Lune, conjuguée à un glissement de terrain sous-marin provoqué par l’éruption du volcan Anak Krakatoa.

Plus de 60 personnes ont été tuées et des centaines blessées lorsqu’un tsunami a déferlé samedi soir sur les rives du détroit indonésien de la Sonde, à la suite d’une éruption volcanique, semant la panique parmi les touristes et les habitants.

Des centaines de bâtiments ont été rasées par la vague, qui a déferlé sur les côtes méridionales de Sumatra et l’extrémité occidentale de l’île de Java aux alentours de 21h30 (15h30 en France).

La vague a surgi après l’éruption du volcan connu comme « l’enfant » du légendaire Krakatoa, l’Anal Krakatoa, selon Su topo Puro Nugroho, porte-parole de l’agence nationale de gestion des catastrophes.

Soixante-deux personnes ont péri et 584 ont été blessées, selon un nouveau bilan communiqué par le porte-parole. Vingt autres personnes sont portées disparues, a-t-il précisé.

Sur des images de la télévision, on voit que la vague a traîné sur la plage de Carita, site touristique populaire de la côte ouest de Java, un amoncellement de détritus divers, entre plaques de toitures en ferraille ou encore des morceaux de bois. Des arbres ont également été déracinés tandis que le sol est jonché de débris.

Soixante-deux personnes ont péri et 584 ont été blessées, selon un nouveau bilan communiqué par le porte-parole. Vingt autres personnes sont portées disparues, a-t-il précisé. « J’ai prié et couru aussi vite que j’ai pu » Sur des images de la télévision, on voit que la vague a traîné sur la plage de Carita, site touristique populaire de la côte ouest de Java, un amoncellement de détritus divers, entre plaques de toitures en ferraille ou encore des morceaux de bois. Des arbres ont également été déracinés tandis que le sol est jonché de débris.