En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

16:30 17:00


Trump renonce à se séparer de son entreprise, qui sera dirigée par ses deux fils aînés

Écrit par sur janvier 12, 2017

Le plan annoncé ne remplit pas les normes suivies par chaque président depuis quatre décennies », a résumé le directeur du Bureau pour l’éthique gouvernementale.

La scène en dit long sur la complexité de la situation. Lors de sa conférence de presse, mercredi 11 janvier, Donald Trump a cédé la parole à son avocate, Sheri Dillon, qui, pendant dix bonnes minutes, a détaillé les dispositions que le président élu allait prendre pour tenter d’écarter les soupçons de conflits d’intérêts entre sa fonction de chef d’Etat et son entreprise, la Trump Organization.

M. Trump s’est ainsi appuyé sur son avocate pour expliquer que tous les actifs du milliardaire seraient transférés, avant le 20 janvier – date de l’investiture du nouveau président –, dans un trust, une société dont il n’aura, théoriquement, plus le contrôle. Comme pour crédibiliser les dispositions, un empilement impressionnant de documents décrivant le fonctionnement juridique de la structure avait été disposé à côté du pupitre à partir duquel Mme Dillon et M. Trump s’exprimaient.

La Trump Organization, cette nébuleuse non cotée en Bourse, qui opère dans une vingtaine de pays à la fois dans l’immobilier, l’hôtellerie, les golfs ou les émissions de téléréalité, va donc être désormais pilotée par les deux fils aînés de M. Trump, Eric, 32 ans, et Donald Jr, 38 ans, ainsi qu’un associé de « longue date », Allen Weisselberg, 70 ans. En revanche, sa fille, Ivanka, actuelle vice-présidente du groupe, quittera ses fonctions, alors que son mari, Jared Kushner, a été nommé, lundi 9 janvier, haut conseiller auprès du nouveau président.

« Don et Eric dirigeront la société de façon très…

 

Tags