En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

14:30 15:00


Trump coupe les vivres de l’OMS le temps d’évaluer son rôle dans la «mauvaise gestion de la crise

Écrit par sur avril 15, 2020

La pandémie de coronavirus tue toujours quotidiennement des milliers de personnes, mais Donald Trump a mis à exécution sa menace en suspendant la contribution américaine à l’OMS.

Les Etats-Unis, premier bailleur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), avec plus de 400 millions de dollars par an, vont arrêter de la financer le temps d’évaluer son rôle « dans la mauvaise gestion et la dissimulation de la propagation du coronavirus », a déclaré dans la nuit de mardi à mercredi le président américain.

Il a reproché à l’agence de l’ONU de s’être alignée sur les positions de la Chine, que Washington accuse d’avoir initialement caché la gravité du virus lorsqu’il y a fait son apparition en décembre. Ce qui, a-t-il dit, a empêché de contenir l’épidémie « à sa source avec très peu de morts ».

L’OMS « essentielle au monde pour gagner la guerre contre le Covid 19 »

Le secrétaire général de l’ONU a aussitôt marqué sa réprobation, en assurant que ce n’était « pas le moment de réduire le financement des opérations » de l’OMS, qui « doit être soutenue car elle est absolument essentielle aux efforts du monde pour gagner la guerre contre le Covid-19 ». Il sera toujours temps d’étudier par la suite « comment ont réagi tous ceux qui ont été impliqués dans la crise », a estimé Antonio Guterres dans un communiqué.