En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

18:30 19:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

18:30 19:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

18:30 19:00


Troubles psychiatriques, conversion récente à l’islam: le profil de l’assaillant de Villejuif

Écrit par sur janvier 4, 2020

Vendredi, en début d’après-midi, un homme tuait une personne et en blessait deux autres dans un parc de Villejuif, dans le Val-de-Marne, avant d’être abattu par la police. Le profil de cet assaillant âgé de 22 ans est de mieux en mieux connu. 

L’équipée meurtrière s’est déroulée dans le parc des Hautes-Bruyères. Ce vendredi, un individu a tué un homme dans ce jardin public de Villejuif, dans le Val-de-Marne, et blessé deux femmes, dont l’épouse de la première victime. L’assaillant s’est ensuite dirigé vers un centre commercial de L’Haÿ-les-Roses où il a été abattu par la police.

Un parcours psychiatrique marqué par plusieurs séjours à l’hôpital

A ce stade, le parquet antiterroriste ne s’est pas saisi d’un dossier qui reste donc entre les mains de celui de Créteil. Le parcours de l’assaillant, de mieux en mieux connu des enquêteurs, fait en effet apparaître un profil complexe. L’homme, prénommé Nathan, est né en 1997 aux Lilas. Sans emploi connu, ni activité étudiante, il vivait dans le 14e arrondissement de Paris. Ses voisins ont évoqué auprès de notre antenne une personne “gentille mais agitée” et fragile psychologiquement.

Ces troubles psychiatriques importants l’ont conduit à effectuer plusieurs séjours à l’hôpital. Il était suivi actuellement par un centre médico-psychologique parisien. La piste du passage à l’acte d’un déséquilibré sans mobile terroriste est pour le moment privilégiée par les enquêteurs. 

Converti à l’islam

Il s’est par ailleurs converti à l’islam récemment. Dans son sac à dos, retrouvé après son crime, une lettre testamentaire faisait référence à la religion musulmane et jouxtait un Coran. Mais aucune trace de radicalité n’a été pour le moment relevée dans son parcours durant les derniers temps ayant précédé le drame. Il était en outre inconnu des services de renseignement et judiciaires. Il avait été signalé pour des jets de projectiles lors d’une manifestation mais l’affaire n’était pas allée plus loin. 

Tandis qu’une source proche de l’enquête a glissé que l’assaillant était issu d’une famille “tout à fait normale”, les enquêteurs continuent d’étudier l’environnement de l’assaillant.