Tremblement de terre ce matin en Charente-Maritime près de Rochefort, magnitude estimée à 5.0
Écrit par Jonathan PIRIOU sur avril 28, 2016
La Charente-Maritime est connue pour son activité sismique, généralement plutôt du côté de l'île d'Oléron, explique Sophie Lambotte, sismologue au Rénass, situé à Strasbourg.
"Magnitude 5, c'est déjà un séisme important, on n'en a pas si fréquemment que ça, ça sort un peu de l'ordinaire", souligne la spécialiste.
Selon la sismologue, un tremblement de terre d'une magnitude supérieure à 5 avait été enregistré du côté de l'île d'Oléron en 1972, et un autre autour de 4,5 en 2005. Une activité sismique importante est également connue plus au nord, du côté de Fontenay-le-Comte, en Vendée voisine.
"On est à la limite des failles héritées du Massif armoricain, des failles cisaillantes qui coulissent d'un bord sur l'autre. Il y a d'autres failles du côté d'Oléron qui sont de même orientation", décrypte Sophie Lambotte.
09h46: Aucun dégât majeur n'est à ce stade signalé dans la zone touchée par le séisme, dont l'épicentre est situé entre Rochefort et La Rochelle.
09h14: France 3 Poitou-Charentes indique que le tremblement de terre a été ressenti jusqu'à Poitiers Ouest et en Vendée ainsi qu'a Niort.
09h12: Le site Sud Ouest indique qu'à Angoulins, une femme indique que des morceaux de plafond sont tombés chez elle. A La Rochelle, une autre habitante a vu les objets de son appartement renversés par la secousse.
09h11: La magnitude est estimée à 5.0
09h10: Ce matin, vers 8h45, la terre a tremblé pendant quelques secondes en Charente Maritime.
Les opinions du lecteur
Les commentaires sont fermés.
masdigbord musique Sur avril 29, 2016 à 7:18 am
Merci pour l’article, c’est au top et très intéressant 😉