Treize départements de la moitié Sud sont placés en vigilance orange canicule à partir de demain midi avec des températures qui pourront atteindre souvent 33 à 36 degrés : Voici la carte des prévisions
Écrit par Jonathan PIRIOU sur juillet 27, 2024
Treize départements de la moitié Sud sont placés en vigilance orange canicule à partir de demain midi. Demain matin, le ciel est encore très nuageux du Massif Central et du nord de Rhône-Alpes aux frontières allemandes, porteur d’averses résiduelles près du Jura. Des grisailles traînent également au lever du jour sur le sud de l’Aquitaine, sur les plaines du Languedoc-Roussillon au delta du Rhône, et sous forme de brume ou bancs de brouillard près de la Manche.
Ailleurs, le ciel est déjà bien ensoleillé ou passagèrement voilé. L’après-midi se poursuit le plus souvent sous un temps très ensoleillé. Des nuages bourgeonnent toutefois sur les massifs du sud. Ils conduisent à quelques averses sur la montagne corse et sur les Alpes du sud, à des orages sur le sud du Massif Central.
Le vent d’Autan souffle très modérément dans son domaine, autour de 50 km/h en vallée de l’Aude.
Le vent de secteur ouest devient également sensible sur la Provence et le Var. Les températures minimales sont très contrastées, avec 8 à 13 degrés au nord de la Loire jusqu’au Benelux, 14 à 19 en général sur le reste du pays avec localement 20 à 22 au sud et 23/24 sur la Côte d’Azur et la Corse.
L’après-midi s’annonce plus chaud partout, en particulier sur le sud. Les températures maximales restent raisonnables sur les plages du Roussillon à la Côte d’Azur avec 28 à 33 degrés mais atteignent souvent 33 à 36 degrés sur les plaines du Sud-Ouest jusqu’aux départements charentais, ainsi qu’en Corse et dans l’arrière-pays méditerranéen jusqu’au sud de Rhône-Alpes.
Il fera localement 36 à 38 sur le Languedoc et la Provence, voire 39 dans le Var. Prévoyez 31 à 25 degrés en remontant vers le nord, localement 22/24 sur les côtes de Manche.