En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Transport, pêche, BTP, agriculture… Les principales aides aux entreprises dévoilées par Jean Castex

Écrit par sur mars 16, 2022

Un plan de résilience économique et sociale, un plan de résistance pour protéger les entreprises et ménages. » C’est ce qu’a présenté, ce mercredi, le Premier ministre, Jean Castex. Le chef du gouvernement a dévoilé une série de mesures pour soutenir l’économie du pays, impactée par la guerre en Ukraine.

« Nous n’hésiterons pas à durcir les sanctions jusqu’à atteindre le cœur financier de la Russie (…) Nous avons le devoir de nous prévoir à une crise longue. Ces décisions peuvent avoir des conséquences sur nos économies, c’est la contrepartie de nos sanctions. Il n’est pas question de ne pas nous protéger », a-t-il assumé en préambule.

Ces mesures doivent être efficaces « à très court terme ». « Cette crise affecte les entreprises françaises qui sont directement implantées dans ces pays. Cette crise aura des conséquences sur la hausse des prix de l’énergie et des matières premières », a anticipé le Premier ministre Jean Castex, qui a rappelé que ces dernières semaines, le prix du pétrole a doublé par rapport à 2019 tandis que les prix du gaz et l’électricité ont été multipliés par dix par rapport à ce qu’ils étaient ces dernières années.

Ce choc frappe des filières qui connaissaient déjà des tensions comme l’industrie et l’agriculture mais aussi pêche et transport. C’est pourquoi le résident de Matignon a annoncé une série de mesures, qui concernent surtout les entreprises, pour chacun de ces secteurs.

Une aide pour toutes les entreprises impactées par la hausse du coût de l’énergie

Après avoir rappelé que l’État avait mobilisé 20 milliards d’euros depuis octobre pour limiter les hausses des prix des énergies, notamment via une aide de 15 centimes par litre de carburant à partir du 1er avril. Jean Castex a d’ailleurs annoncé l’extension de cette mesure « au gaz et au GPL ». « La situation nécessite que nous allions plus loin pour éviter les faillites », prévient-il.

Pourront notamment bénéficier de la mesure les routiers, les taxis et les transporteurs sanitaires, les agriculteurs, les acteurs des travaux publics et les pêcheurs, mais aussi toutes les professions qui utilisent beaucoup leur véhicule, telles que les aides à domicile », a énuméré Jean Castex.

Ainsi, une nouvelle aide bénéficiera aux entreprises dont les dépenses de gaz et d’électricité représentent « au moins 3 % de leur chiffre d’affaires, et qui pourraient faire des pertes sur 2022 », et permettra « la prise en charge de la moitié du surplus de leurs dépenses énergétiques », a détaillé le Premier ministre. Une mesure qui concerne « toutes les sociétés sans condition de taille ». Le coût pour l’Etat de cette aide aux entreprises énergivores est évalué à 3 milliards d’euros.

Retour des mesures utilisées pendant la crise de Covid

Le Premier ministre a aussi annoncé le retour de trois dispositifs bien connus des entreprises puisqu’ils avaient été mis en place pour soutenir l’économie pendant les confinements liés à l’épidémie de coronavirus. Le prêt garanti par l’État (PGE), les reports de charges fiscales et sociales ainsi que le recours au chômage partiel font donc leur retour pour les entreprises concernées par cette guerre.

Le plafond que les entreprises peuvent emprunter, via le PGE, passera de 25% de leur chiffre d’affaires à 35%. Bruno Le Maire, qui a pris la parole après le Premier ministre, a indiqué « qu’à partir du 1er juillet, il y aura un nouveau prêt garanti par l’État » accessible jusqu’à la fin de l’année « pour les entreprises qui seraient particulièrement impactées par les conséquences économiques de la crise ukrainienne ».

Le dispositif d’activité partielle de longue durée sera, lui, prolongé de « douze mois supplémentaires ».

35 centimes par litre de carburant pour les pêcheurs

« Pour que tous les bateaux reprennent au plus vite la mer », le gouvernement annonce une aide, « dès ce jeudi », de 35 centimes par litre de carburant pour les pêcheurs. Elle doit s’étendre, au moins, jusqu’au 1er juillet.

 Aujourd’hui, a-t-il souligné, certains navires restent à quai compte-tenu du niveau particulièrement élevé du prix des carburants qui représente parfois plus des deux tiers de leurs charges. »

400 millions d’euros pour les éleveurs

Jean Castex a dévoilé une nouvelle aide pour les éleveurs français qui doivent faire face à l’envolée du coût des aliments pour les animaux. L’État va ainsi provisionner une enveloppe de 400 millions d’euros pour financer une aide aux éleveurs qui font face à l’envolée du coût de l’alimentation des animaux. « Il faut augmenter notre production d’aliments pour les animaux pour rétablir notre souveraineté », a-t-il prévu.

Les routiers bénéficieront de 15 centimes par litre de carburant

Pour la filière transport, le gouvernement s’engage à ce que l’aide 15 centimes d’euros leur bénéficie, « soit 1 500 euros par plein de réservoirs de camion ». Elle s’étend sur quatre mois à partir du 1er avril. Les acteurs seront prochainement réunis pour définir les modalités d’un complément d’aide pour compenser les pertes des dernières semaines.

Pour les secteurs du BTP et de la construction, très impactés par les prix carburant et matériaux de construction, Jean Castex a demandé qu’aucune pénalité ne soit appliquée en cas de retard de livraison de chantier dû au manque de matériaux de construction.

Le gouvernement va aussi subventionner les entreprises pour les aider à moins dépendre de certaines matières premières critiques venant de Russie comme le titane, le palladium ou le néon, est venu préciser le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire.

Le gouvernement va « lancer un appel à projets pour subventionner jusqu’à la fin de l’année, à hauteur de 15% pour les grands groupes et 35 % pour les petites entreprises, les projets qui permettraient de réduire la dépendance aux produits venus de Russie », a-t-il dit lors de la présentation du plan de résilience.