Toyota arrête sa production après une “cyberattaque” contre un fournisseur
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mars 2, 2022
Le constructeur automobile Toyota a suspendu la production dans 14 usines au Japon pendant au moins une journée en réponse à une “défaillance du système” chez le fournisseur de composants Kojima Industries.
Dans un bref communiqué publié lundi 28 février, Toyota a confirmé l’arrêt temporaire, qui, selon les experts de l’industrie automobile, pourrait entraîner une baisse de 5 % de la production mensuelle de Toyota ou la perte d’environ 13 000 unités :
“En raison d’une défaillance du système chez un fournisseur national (KOJIMA INDUSTRIES CORPORATION), nous avons décidé de suspendre le fonctionnement de 28 lignes dans 14 usines au Japon le mardi 1er mars (1ère et 2ème équipes). Nous nous excusons auprès de nos fournisseurs et clients concernés pour tout inconvénient que cela pourrait causer.
Toyota a ajouté qu’il continuait à travailler avec ses fournisseurs pour renforcer la chaîne d’approvisionnement afin de livrer les véhicules « dès que possible ».
Risques juste à temps
Les constructeurs automobiles tels que Toyota pratiquent depuis longtemps la gestion des stocks « juste à temps » (JIT), où les composants sont livrés directement aux chaînes de production plutôt que stockés. En temps normal, cela entraîne des économies de coûts considérables, mais cela laisse le système dépendant du fait que chaque fournisseur exécute les commandes à temps.