Tournoi des six nations : le XV de France renverse l’Irlande
Écrit par Jonathan PIRIOU sur février 13, 2016
Quatre ans et demi qu’on n’avait pas vu ça : le XV de France a gagné contre l’Irlande. En s’imposant (10-9) samedi à Saint-Denis, les Bleus ont remporté une deuxième victoire en deux matchs dans l’édition 2016 du Tournoi des six nations, une semaine après un succès étriqué face à l’Italie (23-21). Les rugbymen français ont, du même coup, mis fin, à une longue période de disette face aux Irlandais, puisqu’il fallait remonter au 20 août 2011 pour trouver la trace d’une victoire tricolore sur le XV du Trèfle (26-22, lors d’un test-match à Dublin).Deux matchs nuls et trois défaites plus tard, les hommes de Guy Novès ont donc enfin renversé l’Irlande sur la pelouse trempée du Stade de France, au terme d’un match cadenassé en première période, et débloqué par un essai de Maxime Médard à dix minutes de la fin. Une semaine après avoir été tenu en échec par les Gallois à Dublin (16-16), les Irlandais ont peut-être tiré un trait sur le rêve de remporter un troisième Tournoi d’affilée, exploit jamais accompli dans l’histoire de la compétition séculaire.
Le banc français fait la différence
Bien plus solides en défense que face à l’Italie, les Bleus étaient néanmoins dominés par la machine irlandaise si bien huilée, et menés 9-3 à la pause, après avoir énormément subi en début de match et encaissé trois pénalités de l’ouvreur Jonathan Sexton sous une pluie battante. Ils ont encore dû faire le dos rond au retour des vestiaires, et c’est en retrouvant une mêlée conquérante, dans le sillage des entrées en jeu des piliers Eddy Ben Arous et Rabah Slimani, qu’ils se sont remis à avancerAlors que le pluie (et donc les ballons) cessait de tomber, les Bleus ont produit une dernière ligne droite de grande qualité, en remettant la main sur le jeu. Une série de mêlées sous les poteaux et un essai refusé après examen vidéo soulevaient le Stade de France, quelques secondes avant que Maxime Machenaud n’envoie Maxime Médard à l’essai (70e). Poussés par la foule, les Bleus contrôlaient ensuite complètement la fin de rencontre.
Dans deux semaines, le pays de Galles
Avec Philippe Saint-André à sa tête, l’équipe de France n’avait jamais trouvé la clé face à l’Irlande, qui lui avait même infligé une claque mémorable, il y a cinq mois, en Coupe du monde (24-9). Mais il ne faut pas compter sur Guy Novès, successeur de « PSA », pour s’emballer après le match courageux de ses joueurs, lui qui avait prévenu dès jeudi : « Je ne vais pas m’effondrer si on n’y arrive pas, et je ne vais pas crier victoire si on y arrive. »
Avec le scalp du double tenant du titre irlandais accroché au tableau de chasse, l’exemplaire capitaine Guilhem Guirado et ses partenaires testeront leur capacité à s’exporter, vendredi 26 février, dans un Millennium Stadium de Cardiff toujours impressionnant pour les plus inexpérimentés. Ce sera face au pays de Galles, un adversaire que l’équipe de France n’a plus battu depuis… quatre ans et demi.