Toulouse : un violent incendie ravage un immeuble près de la gare Matabiau, 22 blessés dont deux en urgence absolue
Écrit par Jonathan PIRIOU sur janvier 10, 2019
Un violent incendie s’est déclaré vers 2h40 du matin jeudi 10 janvier dans un immeuble de 4 étages, dans le quartier de la gare Matabiau, à Toulouse (Haute-Garonne), rapporte France Bleu Occitanie. Le dernier bilan fait état de deux blessés en urgence absolue et 20 blessés légers, dont deux pompiers. Selon le préfet de Haute-Garonne, “72 personnes sont impliquées dans cet incendie mais il n’y a pas de pronostic vital engagé”. Le plan “nombreuses victimes” a été déclenché, il est coordonné par la préfecture. 90 pompiers sont sur place.
Un immeuble “ancien” mais pas en péril
Les pompiers ont été alertés à 2h40 jeudi. Le feu s’est déclaré au 73 de la rue Bayard, dans un petit immeuble de quatre étages, mitoyen de l’ancien hôtel Régina en face de la gare Matabiau, un immeuble du début des années 1900. L’immeuble dans lequel s’est déclaré l’incendie “était certes ancien, mais n’était pas en péril”, a affirmé Etienne Guyot, le préfet de Haute-Garonne au micro de France Bleu Occitanie.
Les escaliers intérieurs de l’immeuble se sont effondrés, les pompiers ont du mal à progresser. Ils doivent utiliser la grande échelle pour lutter contre les flammes. Les habitants de cet immeuble, des familles avec leurs enfants, ont été rapidement évacués dans une salle de l’hôtel Ibis juste à côté.
L’hôtel mitoyen évacué par précaution
L’hôtel Bristol, mitoyen de l’immeuble en flammes, a été évacué par précaution. Une soixantaine de personnes doivent être hébergées pour la fin de la nuit à la piscine Léo Lagrange, proche du quartier de la gare.