En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

18:30 19:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

18:30 19:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

18:30 19:00


Tony Estanguet : «C’est un moment historique pour le sport français»

Écrit par sur septembre 13, 2017

Tony Estanguet (co-Président du Comité Paris 2024) : « C'est une immense fierté de faire gagner la France et de ramener les Jeux à Paris après un siècle d'attente. C'est un moment historique pour le sport français et pour notre pays. Cette victoire, c'est l'aboutissement d'une campagne incroyable au cours de laquelle nous aurons su associer tout ce que la France a de meilleur. L'Olympisme a changé ma vie et la perspective d'organiser les Jeux dans sept ans en France est un immense bonheur que j'ai envie de partager avec tous ceux qui, depuis plus de trois ans, ont contribué à construire un succès qui marquera nos vies. »

Bernard Lapasset (co-Président du Comité Paris 2024) : « Cette victoire est la victoire de toute la France. C'est un immense bonheur et un grand honneur d'avoir pu porter cette candidature en tant que co-Président du Comité de candidature. J'ai eu la chance dans ma vie et dans ma carrière de vivre de grands moments de sport. Le 13 septembre 2017 est une date qui entre dans l'histoire du sport français. Les Jeux sont de retour à Paris, cent ans après, et c'est une formidable nouvelle pour la France et l'ensemble du mouvement sportif ! »

Denis Masseglia (Président du CNOSF) : « C'est un moment historique pour le sport Français. Les Jeux Olympiques et Paralympiques ont le pouvoir d'inspirer le monde. Accueillir les Jeux à Paris en 2024 sera un formidable accélérateur pour le sport dans notre pays. Nous avons vécu une aventure collective incroyable aux côtés d'une équipe exceptionnelle qui a su créer un élan positif avec le mouvement sportif. Aujourd'hui, le sport français va changer à tout jamais. Alors que nous nous engageons dans la préparation de Jeux uniques, dont l'héritage sera réel et pérenne, le travail commence. »

«C'est également le début d'une nouvelle aventure, car un long travail nous attend pour organiser des Jeux à la hauteur de nos ambitions»

Laura Flessel (ministre des Sports) : « Ce 13 septembre est à la fois un aboutissement et le début d'une nouvelle aventure. Un aboutissement car l'attribution des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris est le résultat de plus de deux ans et demi de travail collectif, et je tiens en cela à remercier l'ensemble des partenaires qui se sont investis sans compter sur ce beau projet, à commencer par les athlètes. C'est également le début d'une nouvelle aventure, car un long travail nous attend pour organiser des Jeux à la hauteur de nos ambitions, et qui laisseront un héritage durable à la population, à Paris mais aussi dans toute la France. Accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques est un investissement d'avenir, et nous continuerons de travailler en ce sens. L'Etat est pleinement mobilisé depuis le lancement de la candidature. En tant que garant du projet, il sera évidemment au rendez-vous de ses engagements dès demain afin d'organiser des Jeux exceptionnels et conformes à la philosophie de cette candidature. »

Anne Hidalgo : (Maire de Paris) : « C'est un moment historique : cent ans après 1924, nous ramenons les Jeux à Paris ! Cette victoire est d'autant plus belle qu'elle est collective et qu'elle est généreuse. Mes premières pensées vont aux Parisiens et aux Franciliens, en particulier les habitants de la Seine Saint-Denis, qui grâce aux Jeux vont voir leur quotidien s'améliorer. Je veux leur dire, ainsi qu'à l'ensemble des Français, que ces Jeux seront un véritable accélérateur de la transition écologique, de la création d'emplois, et de la solidarité. Ils sont l'assurance d'un avenir résolument positif pour notre jeunesse. Soyons fiers ! Quand Paris relève les défis du XXIème siècle, c'est toute la France qui gagne. »

«Soyons fiers ! Quand Paris relève les défis du XXIème siècle, c'est toute la France qui gagne.»

Emmanuelle Assmann (Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français) : « Je suis très heureuse de cette décision. C'est une formidable opportunité et un vrai défi pour le mouvement paralympique. Le Comité Paralympique et Sportif Français s'est plus que jamais mobilisé aux côtés du comité de candidature de Paris 2024. En tant que membre fondateur, nous pouvons être fiers de l'obtention de ces Jeux. L'attribution par le CIO des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024 va nous permettre de faire un bond gigantesque vers le sport de demain, de connaître une visibilité et une médiatisation inédites, de faire découvrir et de fédérer les Français autour de l'équipe de France Paralympique. L'organisation d'un événement d'une telle envergure est une chance incroyable d'améliorer le quotidien des citoyens en termes d'accessibilité, d'accroître l'accès à la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap. Ces Jeux, à Paris, en 2024, seront les Jeux à partager par tous ! »

Valérie Pécresse (Présidente de la Région Ile-de-France) : « Enfin, nous avons les Jeux ! Soyons heureux, soyons fiers : la France gagne. Les Jeux, c'est du rêve dans notre quotidien, c'est un formidable projecteur sur nos sportifs, sur les talents de notre jeunesse et le savoir-faire de nos entreprises. Malgré les doutes, les épreuves, nous avons su dépasser nos différences pour travailler tous ensemble, le mouvement sportif associé à l'Etat, la Région et la Ville, et initier un formidable projet qui va changer notre région et notre pays. »

Guy Drut (membre du CIO) : « Ayant été au cœur depuis le début des années 80 de toutes les précédentes candidatures françaises, cette victoire est forcément intense sur le plan émotionnel. Elle est le fruit d'un travail collectif et démontre qu'ensemble, animés par la même passion, la même envie, la même volonté de partager les émotions qui naissent des Jeux, nous pouvons accomplir de grandes choses. Paris 2024 est un très beau projet. Il est sans nul doute le plus abouti et le plus ambitieux de tous. Plus qu'un projet pour Paris, pour notre pays, c'est une Ambition. L'ambition d'offrir au monde un événement unique, en réaffirmant haut et fort les valeurs qui sont celles de l'Olympisme et de la France. Cette ambition est aujourd'hui partagée par mes collègues du CIO et c'est formidable. Nous sommes aujourd'hui pleinement conscients de la responsabilité qui nous incombe, et nous avons sept ans pour organiser des Jeux Olympiques et Paralympiques à la hauteur de cette ambition. Cette belle aventure commence maintenant… »