En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


The Voice » : après des audiences décevantes, TF1 va faire des gros changements

Écrit par sur juin 16, 2024

Comme la saison 12, la saison 13 de « The Voice », qui s’est achevée avec la victoire d’Alphonse, a connu des audiences plutôt faibles pour le programme qui amènent TF1 et la production à réfléchir à des changements.

La saison 14 est d’ores et déjà confirmée, et la nouvelle saison de « The Voice Kids » est en boîte et sera présentée à la presse cette semaine. La franchise « The Voice » a encore de l’avenir. Mais face à une érosion des audiences qui s’accélèrent depuis deux ans, la production doit trouver comment redynamiser le programme.

« Même si les scores sur les cibles restent corrects, la direction estime que les résultats faiblissent trop, une fois les auditions à l’aveugle terminées » a confié un salarié de la chaîne au Parisien. Selon un producteur, la chaîne aurait donc décidé de simplifier la mécanique de jeu.

Actuellement les auditions à l’aveugle sont diffusées pendant sept semaines. Puis les coachs allègent leurs équipes via les « battles » (2 candidats de la même équipe chantent ensemble, le coach en garde un seul), pendant trois émissions. C’est ensuite le tour des « cross battles » (2 émissions), où le sort des talents est entre les mains du public, ou plutôt des 201 personnes présentes dans le studio. Là-dessus s’ajoutent les « super cross battles » avec, depuis deux saisons, l’intervention d’un 5e coach invité. Place ensuite à la demi-finale puis à la finale, seule étape en direct. C’est long et c’est compliqué.

Nouveaux coachs ?

Pour relancer la machine, il faudrait sans doute raccourcir le programme et simplifier les étapes en supprimant les « super cross battles », ou en formant des équipes plus petites au début. Comme chez les kids.

Le succès de la « Star Ac » et des votes du public en direct pourrait aussi faire réfléchir la chaîne à remettre plus d’émissions en direct. Leur nombre s’est en effet réduit d’année en année pour s’aligner sur « The Voice Kids » avec uniquement la finale en direct.

Du côté des coachs, il pourrait y avoir un grand chambardement. D’après les infos du Parisien, il y aurait beaucoup de renouvellements et Juliette Armanet a été approchée.

En tout cas, avec plusieurs millions d’euros investis dans l’ouverture de cafés reproduisant l’univers de l’émission, ce n’est pas le moment de fragiliser la marque. Le premier de ces établissements ouvre dans le Nord le 27 juin prochain à Villeneuve d’Ascq, près de Lille.