Thaïlande: Les 12 enfants et leur entraîneur de football seront évacués “un par un” – L’opération prendra “deux à trois jours”
Écrit par Jonathan PIRIOU sur juillet 8, 2018
La cellule de crise vient d'annoncer que les 12 enfants et leur entraîneur de football seront évacués "un par un" et l'opération prendra "deux à trois jours".
"Ils sortiront un par un, cela prendra deux à trois jours", a affirmé Chalongchai Chaiyakorn, un des responsables de la cellule de crise.
Et d'ajouter qu'il faut environ onze heures à un plongeur confirmé pour faire l'aller-retour jusqu'aux enfants : six heures à l'aller, et cinq heures au retour grâce au courant13 plongeurs étrangers et 5 membres du commando participent à cette opération de sauvetageDe nouvelles pluies de mousson menacent l'opération de sauvetage en coursLe premier enfant pourrait sortir en début d'après-midiL'opération d'évacuation des douze enfants et de leur entraîneur de football coincés dans une grotte inondée en Thaïlande depuis 15 jours a finalement débuté dimanche, après des jours de report en raison de risques trop importants, avec de longues portions de plongée. "Aujourd'hui est le grand jour… Les garçons sont prêts à affronter tous les défis", a déclaré Narongsak Osottanakorn, le chef de la cellule de crise, lors d'une conférence de presse organisée à distance du site de la grotte.
"Le premier devrait sortir vers 21 heures" (14:00 GMT), a précisé ce responsable, qui est aussi le gouverneur de la province de Chiang Rai, annonçant le départ vers les enfants de "treize spécialistes de niveau mondial venant de pays ayant un expertise" en spéléologie.
Jusqu'ici, il fallait onze heures à un plongeur aguerri pour faire l'aller-retour jusqu'aux enfants: six heures aller, cinq heures retour grâce au courant.
Long de plusieurs kilomètres dans des boyaux accidentés, le parcours pour sortir de la grotte comprend de difficiles passages sous l'eau.
Signe du péril de l'entreprise, un ancien plongeur de la marine thaïlandaise a péri vendredi lors d'une opération de ravitaillement des enfants.
Or, une bonne partie des enfants, âgés de 11 à 16 ans, ne savent pas nager, et aucun n'a fait de plongée.